Début du contenu principal.
Selon les responsables du Centre de services des Chênes, près de 2000 étudiants pourraient changer d'établissement une fois l’entrée en vigueur de cette nouvelle politique.
Tous les élèves du secondaire desservis par le Centre de services des Chênes, qui opère dans la région de Drummondville, vont fréquenter leur école de quartier à partir de l’automne 2024.
Le CSS espère ainsi pallier le manque de places dans les établissements de la région. Plusieurs classes temporaires ont notamment été installées aux écoles Jean-Raimbault, La Poudrière et Marie Rivier. Ces salles ont une durée de vie limitée.
À lire également :
Les trajets des autobus doivent également être revus, puisque le transport scolaire aurait atteint ses limites en termes de temps de parcours possible.
Selon les responsables du Centre, près de 2000 étudiants pourraient changer d'établissement une fois l’entrée en vigueur de cette nouvelle politique.
Les places disponibles seront donc priorisées pour les familles habitant à proximité et les jeunes avec des besoins particuliers. Les parents pourront tout de même choisir un lieu d’études plus éloigné s’ils s’occupent du transport de leurs enfants.
Le territoire desservi par chacune des écoles secondaires de la grande région de Drummondville doit d'ailleurs être revu avec l'arrivée du nouvel établissement secondaire dans le secteur de Saint-Nicéphore au sud-est de la ville.
Le déroulement de cette transition sera présenté aux parents lors de consultations les 11 et 17 avril. Les différents programmes seront également présentés lors des premières journées portes ouvertes depuis le début de la pandémie.
Une méthode d’atténuation sera d’offrir un programme particulier à tous les élèves du secondaire du CSS Des Chênes dès la rentrée 2024.
Après avoir consulté des parents, des étudiants et le personnel, l’administration encourage chaque école à présenter un programme de sport, de science et d’arts pour répondre aux différents intérêts des inscrits.
Certaines offres comme les études internationales, à l’école Jeanne-Mance, ou Édu-Sport Hockey, à Marie-Rivier, ne seront pas répliquées ailleurs.
Le directeur général du Centre, Lucien Maltais, souhaite ainsi qu’aucun élève ne peut dire qu’il est inscrit en « rien ».
Il signifie que 300 demandes d’inscriptions sont refusées chaque année sur les 900 qui sont envoyées. Un nombre qu’il voudrait voir réduire.
La nouvelle école secondaire, près du parc Boisbriand à Saint-Nicéphore, doit être prête à accueillir des étudiants dès l’automne 2024.
Quelques 1250 élèves doivent la fréquenter, soit 250 de plus que ce qui était originalement prévu. 350 marcheurs pourraient se rendre en classe à pieds.
La structure, du projet de 167 millions de dollars, a un cycle de vie de 75 ans.
La nouvelle école, qui n’a pas encore de nom, obtiendrait une certification carboneutre LEED. La majorité de l’enveloppe extérieure, dont l’espace des gymnases, est maintenant complétée. Les travailleurs s’affairent à compléter l’installation des services mécaniques, de plomberies ou d’électricité.
Le chantier doit être complété au printemps 2024.
Pour d'autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.