Début du contenu principal.
La cheffe libérale Dominique Anglade a proposé dimanche de lever la TVQ sur la facture d'électricité «à concurrence de 4000 $», de manière temporaire.
À lire également:
«La situation du coût de la vie est extrêmement difficile pour tout le monde», a-t-elle expliqué en conférence de presse à Montréal, citant l'incertitude économique, la forte inflation et le conflit ukrainien. «Ce n'est pas un luxe, au Québec, de se chauffer et d'avoir de l'électricité.»
Critiquant la décision du gouvernement de François Legault, qui en 2019 a indexé les tarifs d'Hydro-Québec à l'inflation, elle a promis de «de mettre un gel» sur ceux-ci. Ces tarifs avaient été gelés en 2020, mais doivent être indexés de 2021 à 2024.
Le taux d'inflation selon l'indice des prix à la consommation était de 5,1 % en janvier, d'après la Banque du Canada.
La cheffe de l'opposition officielle souhaite aussi d'abolir une fois pour toutes la taxe provinciale sur certains produits de première nécessité, comme «le savon, le shampooing, les brosses à dents et les médicaments que vous achetez sans ordonnance».
En tout, elle estime que ces mesures coûteraient 1,5 milliard $ aux coffres de l'État, mais les revenus additionnels engrangés pendant la dernière année sont selon elle bien suffisants pour couvrir ces nouvelles dépenses.
Mme Anglade a appelé le premier ministre à «prendre la proposition que l'on fait aujourd'hui et à l'appliquer au budget», prévu pour le 22 mars.