Début du contenu principal.
La table centrale du Front commun est parvenue à conclure une proposition d’entente avec Québec sur les salaires des 420 000 travailleurs.
Le Front commun s’entend avec Québec pour les 420 000 travailleurs du secteur public. La table centrale est parvenue à conclure une proposition d’entente de principe pour le renouvèlement des conventions collectives.
Après 11 jours de grève, le Front commun et le gouvernement du Québec ont finalement trouvé un terrain d’entente sur la question des salaires.
Voyez notre résumé de la situation dans la vidéo liée à cet article.
«Sur le plan des salaires, les objectifs du Front commun reposaient sur deux principes phares: protéger nos 420 000 travailleuses et travailleurs contre l’inflation et obtenir un certain rattrapage général des salaires pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. Et c’est ce qui nous a guidés tout au long de ce blitz de négociation pour parvenir à une proposition d’entente», ont expliqué les porte-paroles du Front commun par voie de communiqué, incluant le premier vice-président de la CSN, Éric Gingras, le président de la CSQ, Magali Picard, la présidente de la FTQ et Robert Comeau, président de l’APTS.
Ces derniers devront présenter cette nouvelle proposition d’entente aux différentes organisations syndicales au cours des prochains jours. Ensuite, les tables sectorielles pourront déterminer ou non si la proposition constitue une entente de principe globale avant de demander aux membres de se prononcer lors d’une assemblée générale pour l’entériner.
Jeudi soir, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS), affiliée à la CSQ, a notamment annoncé que ses délégués ont entériné l'hypothèse de règlement sectoriel, ce qui fait en sorte qu'elle pourra présenter une entente de principe à ses quelque 40 000 membres.
«Les détails seront présentés aux membres au cours des assemblées générales des syndicats affiliés, de même que la proposition d'entente intersectorielle, si celle-ci est jugée satisfaisante», a souligné le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, dans un communiqué.
Dans son propre communiqué sur la proposition d'entente à la table centrale, le gouvernement du Québec souligne que celle-ci porte sur la rémunération, mais aussi sur le régime de retraite, le régime collectif d'assurances, les disparités régionales et les droits parentaux.
«Cette importante proposition d'entente, d'une durée de cinq ans (2023-2028), tient compte de l'amélioration des conditions de travail des employés de l'État et de l'organisation du travail par le biais d'une plus grande souplesse dans les conventions collectives», peut-on lire dans le communiqué du cabinet de la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel.
Les détails de cette proposition d’entente de principe ne sont pas connus pour l’instant.
De son côté, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), dont les 66 000 membres sont en grève illimitée depuis le 23 novembre, a confirmé l'entente de principe, mettant ainsi fin à la grève illimitée, jeudi soir.
À la suite de toutes ces annonces, la pression demeure forte sur la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), qui négocie aussi individuellement avec le gouvernement.
Avec des informations de la Presse canadienne.