Début du contenu principal.
Les ministres responsables de la francophonie canadienne ont conclu une rencontre à Vancouver avec l'espoir d'augmenter l'immigration francophone.
Les ministres responsables de la francophonie canadienne ont conclu une rencontre à Vancouver avec l'espoir d'augmenter l'immigration francophone et de s'attaquer au déclin du français à travers le Canada.
Le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne, représentant les communautés francophones et acadiennes, tenait une rencontre jeudi et vendredi qui impliquait des représentants des trois ordres de gouvernement.
La ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a déclaré que les ministres avaient discuté de l'immigration, du soutien à la vitalité des communautés francophones et des opportunités liées à la Loi sur les langues officielles récemment modernisée et au Plan d'action sur les langues officielles.
Le Conseil dit dans un communiqué «accueillir positivement» l’atteinte de la cible de 4,4 % en immigration francophone hors Québec en 2022. Adrian Dix, ministre responsable des Affaires francophones de la Colombie-Britannique, affirme que de nombreuses rencontres fédérales-provinciales-territoriales sont souvent combatives, mais que le rassemblement de la Francophonie a été très coopératif.
Le Conseil des ministres de l'an prochain est prévu à Halifax.
«Les thèmes de ces réunions que nous avons eues cette semaine étaient vraiment des thèmes de collaboration, a déclaré Mme Petitpas Taylor lors d'une conférence de presse. Les provinces et territoires et le gouvernement fédéral travaillent ensemble avec des priorités et des objectifs communs pour protéger et promouvoir notre langue française.»