Début du contenu principal.
Le cardinal avait pourtant annoncé il y a quelques jours qu'il se retirait de ses activités officielles. Or, ce retrait ne s'applique seulement qu'aux activités du Diocèse de Québec.
Malgré les allégations de nature sexuelle dont il fait l’objet, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix est actuellement à Rome afin de participer au Conseil des cardinaux. Lacroix avait pourtant annoncé il y a quelques jours qu'il se retirait de ses activités officielles.
Appelé à commenter, le Diocèse de Québec a répondu à Noovo Info que ce retrait ne s'applique seulement qu'aux activités du diocèse.
L'Archevêque du Diocèse de Québec est membre de l'équipe de cardinaux qui conseille le pape sur la gouvernance de l'église.
Le cardinal Lacroix a diffusé la semaine dernière un message par l’entremise d’une vidéo dans laquelle il niait catégoriquement les allégations.
«Jamais, à ma connaissance, je n’ai posé de gestes inappropriés envers qui que ce soit, qu’il s’agisse de personnes mineures ou adultes», a lancé l’archevêque de Québec, mardi dernier.
Le nom de l'archevêque de Québec est apparu dans des documents judiciaires en marge de l’action collective contre le diocèse de Québec.
Les gestes qui lui sont reprochés se seraient produits entre 1987 et 1988 à Québec à l'endroit d'une jeune fille âgée de 17 ans.
«Dans le dossier du Diocèse de Québec, à l’heure actuelle, 147 personnes ont dénoncé avoir été agressées sexuellement par plus d’une centaine de prêtres ou membres du personnel du Diocèse, dont certains ont fait plusieurs victimes ou ont fait partie du haut-clergé de Québec», avait indiqué le cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats, qui représente les victimes présumées.
Avec de l'information de Mathieu Boivin et d'Émeric Montminy, ainsi que la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info.