Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Le Canada et les États-Unis s'entendent pour actualiser le traité du fleuve Columbia

Selon M. Trudeau, l'accord fait suite à des négociations approfondies entre les deux gouvernements.

Sur cette photo, le président des États-Unis, Joe Biden, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, à Washington le 10 juillet 2024.
Sur cette photo, le président des États-Unis, Joe Biden, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, à Washington le 10 juillet 2024.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Les gouvernements canadien et américain affirment être parvenus à une entente de principe dans le cadre du processus de modernisation du traité sur le fleuve Columbia, qui régit le cours d'eau qui s'écoule du sud-est de la Colombie-Britannique jusqu'à l'État de Washington.

Dans un communiqué publié depuis Washington, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que cet accord est une étape importante qui permettra aux fonctionnaires de mettre à jour le traité afin de garantir la poursuite de la gestion des risques d'inondation et de la coopération en matière d'énergie hydroélectrique sur le fleuve.

Il a précisé que le traité actualisé intégrera également des dispositions qui n'avaient pas été prises en compte dans l'accord initial, notamment en ce qui concerne la santé de l'écosystème et les valeurs culturelles des populations autochtones.

Selon M. Trudeau, l'accord fait suite à des négociations approfondies entre les deux gouvernements, auxquelles ont participé des représentants de la province et des membres des Premières Nations.

Le président des États-Unis, Joe Biden, a publié une déclaration distincte dans laquelle il se réjouit que les deux parties se soient entendues sur «les éléments clés d'un traité modernisé» et que, dans les semaines à venir, les négociateurs continueront à travailler à la rédaction d'un amendement au traité.

Selon M. Biden, l'accord «rééquilibrera la coordination énergétique» entre les deux pays, en permettant aux États-Unis de conserver davantage d'hydroélectricité et en donnant au Canada la possibilité d'importer de l'électricité et de l'exporter vers le marché américain.

À son avis, le traité permettra aux Autochtones de se faire entendre des deux côtés de la frontière, et les États-Unis bénéficieront du stockage de l'eau dans les barrages canadiens pour lutter contre les inondations.

Un élément clé du traité initial signé en 1961 allait expirer en septembre, ce qui a eu pour effet d'accroître l’urgence d’en arriver à une entente.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne