Début du contenu principal.
«Aucun blessé n'a été signalé.»
Une partie du terminal de vols intérieurs est restée fermée mardi à l'aéroport international de Calgary en raison des dégâts d'eau causés par la grêle et les fortes pluies qui ont frappé la région la veille. L'aéroport a toutefois indiqué que les vols opéraient toujours à partir d’autres terminaux.
«Nous comprenons l’impact de cet événement météorologique sur nos clients et nos partenaires et travaillons en étroite collaboration avec ceux-ci pour nous adapter et minimiser les perturbations», a déclaré la direction de l’aéroport dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Une dame qui était sur place a relaté qu’il y avait environ 100 personnes autour du terminal qui se demandaient quoi faire et qu’il leur avait fallu environ une demi-heure avant de recevoir des instructions.
«À un moment donné, l’alarme incendie a commencé à se déclencher, alors nous nous demandions si nous allions être évacués», a rapporté Quinn White, ajoutant qu’elle avait dû payer de sa poche un séjour à l’hôtel jusqu’à son vol de retour mardi soir.
«Mais même dans ce cas, quand vous demandiez au personnel, qui était là pour regarder ce qui se passait avec nous, tout ce qu’ils répondaient, c’était : “Nous ne savons pas”.»
Environnement Canada a diffusé un avertissement d'orages violents pour certaines parties du centre-sud de l'Alberta tard lundi soir.
L'agence météorologique avait mis en garde contre de fortes rafales, de la grêle de la taille d'une balle de baseball et des pluies torrentielles.
Le torrent de lundi se classe parmi les trois tempêtes les plus impressionnantes que Brittany Kennedy, chasseuse de tempêtes au sein de la division canadienne d’un groupe appelé Team Dominator, a connues au cours de ses sept années de carrière.
Elle et d’autres poursuivants se sont perchés sur une colline à Cochrane, au nord-ouest de Calgary, alors que la tempête s’intensifiait.
«La rotation était spectaculaire et le noyau de grêle était incroyable. Nous attendions donc qu’une tornade frappe», a-t-elle mentionné. Aucune tornade n’a été signalée, mais il s’agit néanmoins d’une formidable tempête, a-t-elle ajouté.
Les chasseurs de tempêtes se sont dispersés et Mme Kennedy s'est dirigée vers le sud, en direction de Calgary, dans sa Mazda 3, évitant avec succès la grêle en cours de route.
«Plus j’avançais vers l’est, plus j’ai remarqué qu’il manquait des morceaux de revêtement sur de plus en plus de maisons», a-t-elle rapporté.
Elle a également vu des voitures bosselées et des vitres brisées, des tas de grêle et des lacs d’eau sur la route. Certains grêlons étaient plus gros que des balles de golf là où elle se trouvait, a-t-elle dit, mais elle soupçonne qu’il y avait des morceaux encore plus gros plus à l’est de la ville.
«Il y a eu des accidents de voiture, car une fois que vous conduisez sous la grêle, c’est comme de la glace. Donc si vous ne ralentissez pas, vous conduisez dans tous les sens», a-t-elle expliqué.
Mis à part la tempête de lundi, ces derniers mois ont été calmes, a observé Mme Kennedy.
«C’est un peu le grand événement de l’été.»