Début du contenu principal.
Mme Dufour a été piquée au vif quand la ministre Duranceau a dit que le Parti libéral avait fait des points de presse et des séances de photo devant des HLM lors de la dernière élection partielle dans Saint-Henri–Sainte-Anne pour faire de «beaux visuels».
La députée libérale Virginie Dufour invite la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, à aller visiter des habitations à loyer modique (HLM) pour constater leur état de désuétude.
«Au lieu de juste couper des rubans, je l'inviterais à aller visiter des HLM», a-t-elle lancé lors d'une interpellation à l'Assemblée nationale sur la question du logement.
Mme Dufour a été piquée au vif par la ministre Duranceau. «Pendant l'élection partielle, qu'ils ont perdue, l'opposition officielle aimait ça, aller faire des photos et des conférences de presse devant de tels logements. C'est vrai que ça fait de beaux visuels. Je ne lui en veux pas», a ironisé la ministre.
À lire également:
France-Élaine Duranceau soutient que même si des immeubles nécessitent des rénovations, les logements à l'intérieur peuvent être habitables. L'état des logements est évalué selon l'indice d'état gouvernemental avec des cotes allant de A à E. «Dans certains cas, les logements d'un bâtiment ayant un indice d'état gouvernemental de D ou E peuvent être en bon état et parfaitement habitables», a assuré la ministre.
Pour sa part, Virginie Dufour affirme que plusieurs HLM ont des cuisines désuètes, des infiltrations d'eau et des toits qui doivent être changés.
Le député péquiste Joël Arseneau s'est joint à sa collègue libérale pour critiquer la ministre Duranceau sur l'idée que des logements en mauvais état étaient habitables. «Ce n'est pas ce que nous disent les gens qui habitent dans les HLM. [...] Il y a des fenêtres qui ne sont pas ajustées, il fait froid dans certains HLM. Les HLM, si on ferme les portes et qu'on les barricade, c'est parce qu'ils sont jugés inhabitables», a-t-il dit.
«Il y a 38 000 personnes qui sont en attente de HLM, on ne voit pas l'ombre du début du commencement d'un financement pour la construction de nouveaux HLM, on a de la difficulté à entretenir le parc de HLM actuellement», a ajouté M. Arseneau.
Le gouvernement de la Coalition avenir Québec va investir 105 millions $ cette année pour la rénovation de HLM. Une somme bien insuffisante, selon les libéraux.