Début du contenu principal.
On pouvait lire «La Fierté s'associe au génocide» et «Stop au pinkwashing» sur les banderoles des manifestants.
Des ballons, des confettis et des bulles ont rempli l'air alors que des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche au centre-ville de Toronto pour l'une des plus grandes célébrations annuelles de la fierté au Canada, bien que l'événement ait pris fin brusquement alors qu'il était sur le point de se terminer après qu'une manifestation ait bloqué la route.
Le défilé de la fierté de Toronto a marqué le point culminant d’un mois d’événements célébrant la communauté LGBTQ+ de la ville, certains participants qualifiant l’événement de symbole d’amitié.
«Ça s'améliore chaque année, ça se multiplie, on s'aime», s'est réjoui Stephen Storey, qui célébrait sa 22e Fierté à Toronto.
Mais tard dans l'après-midi, alors que le défilé touchait à sa fin, la police de Toronto a publié sur les réseaux sociaux qu'une manifestation pendant le défilé avait provoqué une perturbation et que le défilé avait été «temporairement suspendu».
Les manifestants étaient assis au milieu de la rue Yonge, un groupe arborant un drapeau palestinien, d'autres brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire «La Fierté s'associe au génocide» et «Stop au pinkwashing».
Plus tard, Pride Toronto a publié sur X que le reste du défilé avait été annulé. Le message n'offrait aucune raison, mais s'excusait pour la gêne occasionnée et indiquait que la foire de rue et les scènes fonctionnaient toujours.
Dans une déclaration envoyée par courrier électronique, Pride Toronto a déclaré qu'elle respectait le droit des gens à manifester, mais qu'elle avait pris cette décision «en vertu de notre engagement à assurer la sécurité publique».
«Nous compatissons avec ceux qui étaient impatients de participer et regrettons tout inconvénient causé par cette décision», indique le communiqué de Pride Toronto.
La police de Toronto (TPS) a indiqué qu'aucune arrestation n'avait été effectuée en lien avec la manifestation. La porte-parole Laurie McCann a précisé dans un courriel que la décision d'annuler l'événement avait été prise uniquement par Pride Toronto, sans demander l'intervention de la police.
«La police de Toronto a travaillé en étroite collaboration avec Pride Toronto pour préparer ce week-end. Pride Toronto a fait savoir au TPS avant dimanche qu'elle ne voulait pas que les agents interviennent si les manifestants perturbaient le défilé. Nous avons respecté leur demande», a écrit McCann.
Les événements de la fierté de cette année à Toronto ont mis en vedette de nombreux nouveaux arrivants LGBTQ+ célébrant leur première fierté au Canada, notamment Zhya Aramiy, qui a déménagé à Toronto l'année dernière après avoir fui les persécutions en raison de son orientation sexuelle en Irak.
«Le sentiment que j'ai ici, ça me fait me sentir chez moi, a confié Aramiy. «Cela me donne juste l'impression que tous ces gens autour de moi, ils sont avec moi et ils s'affirment avec moi, ils me soutiennent.»
Le défilé a débuté aux rues Bloor et Church avec plus de 250 groupes marchant ensemble le long de la rue Yonge jusqu'à la place Nathan Phillips.
Les groupes comprenaient des organisations LGBTQ+ telles que le Centre africain pour les réfugiés et Toronto Pflag, tous agitant des drapeaux de la fierté et applaudissant aux côtés de la foule.
Un camion de pompiers de Toronto a également parcouru le trajet du défilé, drapé de drapeaux de la Fierté et des ballons arc-en-ciel épinglés sur son toit.
Alors que le défilé était encore en cours, la mairesse de Toronto, Olivia Chow, a participé sur un char allégorique, enfilant un boa à plumes arc-en-ciel et envoyant des baisers à la foule.
À un moment donné pendant le défilé, les nuages se sont assombris et une légère pluie est tombée brièvement, mais cela n’a pas empêché les participants de danser et de sourire, marchant au son des tambours et des sifflets dans des tenues colorées.
Le thème du défilé de cette année était «Soyez», que Pride Toronto a qualifié de «déclaration retentissante qui dit: 'Nous sommes ici et le serons toujours'».