Début du contenu principal.
«La situation actuellement établie appelle notre pays à redoubler d'efforts pour renforcer notre puissance militaire de manière écrasante», a déclaré dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s'est engagé à augmenter la production d'ogives nucléaires de manière «exponentielle» et à construire un missile balistique intercontinental plus puissant, ont rapporté dimanche les médias d'État, signalant des animosités croissantes avec les États-Unis, la Corée du Sud et d'autres pays.
La déclaration de Kim Jong-un lors d'une réunion clé du parti au pouvoir a été publiée quelques heures après que la Corée du Nord a tiré un missile balistique vers ses eaux orientales, marquant la nouvelle année 2023 avec un autre test d'armes après un nombre record de tirs de missiles l'année dernière.
«La situation actuellement établie appelle notre pays à redoubler d'efforts pour renforcer notre puissance militaire de manière écrasante afin de sauvegarder notre souveraineté, notre sécurité et nos intérêts nationaux fondamentaux pour faire face aux mouvements militaires dangereux des États-Unis et d'autres forces hostiles qui nous ciblent», a déclaré Kim Jong-un, selon la Korean Central News Agency.
L'agence de presse d'État de la Corée du Nord indique que Kim Jong-un a déclaré que la Corée du Nord est obligée d'augmenter la production de manière «exponentielle» pour produire en masse des armes nucléaires tactiques.
Elle a également déclaré que le leader coréen avait ordonné la fabrication d'un nouveau type de missile balistique intercontinental doté d'une capacité d'attaque rapide et de représailles. Kim Jong-un aurait également dit que la Corée du Nord prévoyait de lancer prochainement son premier satellite-espion militaire.
L'armée sud-coréenne a détecté le lancement de dimanche depuis la région de la capitale de la Corée du Nord vers 2h50 du matin, ont indiqué les chefs d'état-major interarmées dans un communiqué. Le missile a parcouru environ 400 kilomètres avant de tomber dans l'eau entre la péninsule coréenne et le Japon.
Les chefs d'état-major interarmées ont qualifié le lancement de «grave provocation» qui porte atteinte à la paix et à la sécurité dans la péninsule coréenne et dans le monde. La Corée du Sud surveillait de près les mouvements nord-coréens en coordination avec les États-Unis et restait prête à faire face à toute provocation.
Le commandement américain de l'Indo-Pacifique a déclaré dans un communiqué que le lancement met en lumière «l'impact déstabilisateur» des programmes d'armement illégaux de la Corée du Nord. Il a déclaré que les engagements américains à défendre la Corée du Sud et le Japon «restent à toute épreuve».
La Corée du Nord a testé plus de 70 missiles l'année dernière. Certains experts affirment que le pays vise à terme à renforcer ses arsenaux d'armes et à accroître la pression sur ses rivaux pour obtenir des concessions telles que l'allégement des sanctions.
À lire également:
Samedi, la Corée du Nord a tiré trois missiles balistiques à courte portée vers ses eaux orientales.
Les médias d'État nord-coréens ont confirmé dimanche que le pays avait effectué les tirs d'essai de son très grand lance-roquettes multiple pour tester la capacité de l'arme. L'agence officielle Korean Central News Agency a indiqué que trois obus tirés du système de lancement samedi avaient touché avec précision une cible insulaire au large de la côte est du pays. Elle a précisé que la Corée du Nord avait tiré un autre obus du système de lancement vers ses eaux orientales dimanche.
Des experts classent les armes tirées du système de lancement comme des missiles balistiques en raison de leurs trajectoires, portées et autres caractéristiques.
Le lancement de missiles de la Corée du Nord pour une deuxième journée consécutive pourrait être une réponse au récent test de fusée rival de la Corée du Sud lié à son projet d'établir une surveillance spatiale pour mieux surveiller la Corée du Nord.
Vendredi, l'armée sud-coréenne a annoncé avoir testé une fusée à combustible solide, un type de lanceur spatial qu'elle prévoit d'utiliser pour mettre son premier satellite-espion en orbite dans les années à venir.
Les animosités entre les deux Corées rivales se sont aggravées depuis le début de la semaine dernière, lorsque la Corée du Sud a accusé la Corée du Nord de faire voler des drones à travers la frontière fortement fortifiée des pays pour la première fois en cinq ans et a envoyé ses propres drones vers le Nord.
La Corée du Sud a reconnu qu'elle n'avait abattu aucun des cinq drones nord-coréens découverts au sud de la frontière. Mais la Corée du Sud s'est engagée à renforcer son réseau de défense aérienne et à sévir contre les futures provocations de la Corée du Nord.