Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

La Banque du Canada maintient le taux directeur à 4,5%

Lors du dévoilement du rapport sur la politique monétaire du 12 avril 2023, la Banque du Canada a annoncé qu’elle maintient le taux directeur à 4,50%.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, lors de l'annonce du 12 avril 2023.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, lors de l'annonce du 12 avril 2023.
/ Noovo Info

Lors du dévoilement du rapport sur la politique monétaire du 12 avril 2023, la Banque du Canada a annoncé qu’elle maintient le taux directeur à 4,5%.

Il ne s’agit pas d’une surprise. L’inflation continue de reculer au pays et l’économie croît plus rapidement que prévu. C’est ce qu’avait souligné l’économiste en chef de la Banque, Douglas Porter, cette semaine, en prévision de l’annonce de mercredi.

«Dans de nombreux pays, l’inflation diminue sous l’effet des prix plus bas de l’énergie, de la normalisation des chaînes d’approvisionnement mondiales et du resserrement de la politique monétaire», a indiqué la banque centrale dans un communiqué de presse.

En effet, l’inflation a diminué à 5,2% en février, et devrait s’établir à 3% vers le milieu de l’année, selon les prédictions de la banque centrale. Par contre, le Conseil de direction estime qu’il sera difficile d’atteindre la cible des 2% en raison de la hausse des prix des services et des salaires qui demeurent élevés. Selon les prédictions, cette cible pourrait être atteinte vers la fin de 2024.

«Le Conseil de direction a ainsi jugé bon de maintenir les taux pendant qu’il évalue si la politique monétaire est assez restrictive pour permettre le retour à la cible d’inflation», a expliqué le gouverneur de la Banque du Canada lors du point de presse, Tiff Macklem.

La demande dépasse toujours l’offre

Le marché du travail demeure tendu, alors que la demande continue de dépasser l’offre. La croissance économique est supérieure à ce qui était prévu. Malgré une certaine atténuation des pénuries de main-d’œuvre à travers le pays, la progression des salaires demeure élevée en comparaison avec la production des entreprises.

La Banque prévoit que la consommation devrait «se modérer» en 2023, alors que de nombreux ménages devront renouveler leur prêt hypothécaire à des taux plus élevés.

Les prévisions mises à jour de la banque centrale suggèrent qu'elle s'attend à ce que l'économie ralentisse encore, mais un peu plus tard que prévu.

Elle s'attend maintenant à ce que le produit intérieur brut réel augmente de 1,4 % cette année, soit davantage que dans sa prévision précédente, qui visait une croissance de 1,0 %.

L'emploi au Canada est demeuré résilient malgré les taux d'intérêt élevés. Le taux de chômage s'est situé à 5,0 % en février, près de creux records. Les salaires augmentent également rapidement, ce qui inquiète la Banque du Canada alors qu'elle s'efforce de réduire la croissance des prix.

Pour 2024, la Banque du Canada a révisé sa prévision de croissance à 1,3 %, contre 1,8 % précédemment.

Alors que la demande étrangère pour les exportations canadiennes se renforce et que les effets des resserrements monétaires passés s'estompent, l'économie devrait rebondir en 2025 et croître de 2,5 %.

À l'échelle mondiale, la Banque du Canada a souligné que la croissance avait été plus forte que prévu, ce qui a également entraîné une révision à la hausse de la croissance cette année et une révision à la baisse pour l'année prochaine.

Pour ce qui est de l'avenir, le retour à une faible inflation et à une croissance plus forte au Canada dépendra de l'efficacité des taux d'intérêt élevés.

Le conseil de la banque fixe le prochain rendez-vous pour établir le taux cible au 7 juin et la Banque publiera sa prochaine projection complète de l’économie et de l’inflation le 12 juillet. Elle dit qu'elle continuera d'évaluer si les taux d'intérêt sont assez élevés pour ramener l'inflation à sa cible, tout en gardant la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux si jamais cela était nécessaire.

Avec des informations de la Presse canadienne.