Début du contenu principal.
Celui qui occupait le poste de président-directeur général de la Société québécoise du cannabis (SQDC) depuis deux ans, Jacques Farcy, sera dorénavant à la tête de la Société des alcools du Québec (SAQ).
Celui qui occupait le poste de président-directeur général de la Société québécoise du cannabis (SQDC) depuis deux ans, Jacques Farcy, sera dorénavant à la tête de la Société des alcools du Québec (SAQ), a annoncé la société d’État mercredi.
Le conseil des ministres du gouvernement du Québec a procédé mercredi à la nomination de Jacques Farcy comme président et chef de la direction de la SAQ. M. Farcy exercera ses nouvelles fonctions à partir du 26 juin.
Catherine Dagenais se trouvait à la direction de la société d’État depuis 2018, et elle prend maintenant sa retraite. Elle a travaillé pour la SAQ pendant 23 ans.
«La perspective de contribuer au développement de la SAQ et de travailler, ensemble, avec chacun des membres de la grande équipe SAQ, pour satisfaire au quotidien chacun des clients et générer de la valeur pour le Québec, m'enthousiasme beaucoup», a affirmé M. Farcy par voie de communiqué.
Jacques Farcy a déjà œuvré pour la SAQ entre 2015 et 2021. Il avait alors notamment occupé des postes de vice-présidence à la Commercialisation et à l'Exploitation des réseaux de vente. Il est aussi titulaire d'un MBA exécutif du HEC Montréal - Université McGill, de même qu’un diplôme de l'Institut commercial de Nancy, en France.
L’homme d’affaires «possède plus de 30 ans d'expérience dans la gestion stratégique et le développement de stratégies omnicanales d'entreprise», peut-on lire dans le communiqué diffusé par la SAQ.
Lors de son mandat à la SQDC, M. Farcy a contribué à l’implantation de la livraison en 90 minutes dans plusieurs régions de la province, et a préparé le prochain plan stratégique de la société d'État.
«Je félicite M. Farcy pour cette nomination à titre de président et chef de la direction de la Société des alcools du Québec. Fort de son expérience de gestionnaire et de sa connaissance de la société d'État, j'ai confiance qu'il saura soutenir efficacement son évolution et sa performance, au bénéfice de tous les Québécois», a évoqué le ministre des Finances, Eric Girard, dans le même communiqué.