Début du contenu principal.
Les suspects sont âgés de 18 ans et 20 ans et sont connus des autorités.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a arrêté deux suspects en lien avec l’incendie mortel survenu le 4 octobre dernier sur la rue Notre-Dame Est, a annoncé le corps policier vendredi après-midi.
Le commandant Jean-Sébastien Caron de la Section des crimes majeurs du SPVM a révélé lors d'un point de presse que les suspects étaient respectivement âgés de 18 ans et 20 ans. Le premier a été arrêté dans l'arrondissement de Saint-Laurent et le deuxième, dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
«Les éléments de preuve recueillis au cours de l'enquête nous indiquent que l'un d'eux a utilisé un objet incendiaire pour mettre le feu à l'édifice, tandis que le deuxième a conduit le véhicule fuyard», a précisé le commandant Caron, ajoutant que les chefs d'accusation portés contre les deux individus devraient être détaillés dans les 24 prochaines heures.
Au micro de Noovo Info, M. Caron a précisé que les deux suspects sont présentement détenus dans les centres opérationnels du service de police. Au moment d'écrire ces lignes, ils devaient être interrogés dans les prochaines heures et deux perquisitions étaient menées en lien avec ces deux arrestations.
On ne sait pas encore quel type d'accusations pourraient être portées contre eux, mais le commandant Caron a précisé que le SPVM traite le dossier comme un dossier de meurtre. Le DPCP analyse actuellement le dossier, confirme-t-il.
Jean-Sébastien Caron a également indiqué en conférence de presse que les deux suspects étaient connus des autorités et étaient présentement détenus en attendant d'être accusés.
L'enquête se poursuit afin de faire toute la lumière sur le tragique événement.
Rappelons qu'une mère et sa fille ont perdu la vie dans cet incendie qui a fait rage vendredi dernier.
Léonor Geraudie, 43 ans, et sa fille, Vérane Reynaud Geraudie, 7 ans, originaires de la France, ont péri dans le brasier qui s'est déclaré vers 2 h 40 vendredi, dans un édifice de trois étages situé tout près de la rue Bonsecours.
Pas plus tard que jeudi, le chef de police du SPVM, Fady Dagher, affirmait être sûr que des arrestations dans ce dossier allaient être effectuées.
La police croit que des tentatives d'extorsion sont à l'origine de plusieurs attentats à la bombe incendiaire contre des commerces dans les derniers mois.
Ces attentats seraient souvent menés par des jeunes recrutés par des bandes criminelles.
Mercredi, le SPVM avait annoncé avoir arrêté la semaine dernière sept adolescents âgés de 14 à 17 ans, qui appartiendraient à un gang basé dans l'arrondissement de Saint-Léonard. Ils sont soupçonnés de nombreux crimes violents, notamment d’incendie criminel et d’extorsion.
La police a également arrêté un adolescent de 15 ans en lien avec une tentative d’incendie criminel survenue le week-end dernier et cette semaine, trois personnes, dont un mineur, ont été arrêtées en lien avec une fusillade dans un immeuble du Vieux-Montréal.
Il y a également eu le cas d’un adolescent de 14 ans, de Montréal, qui est décédé dans la région de la Beauce après avoir été apparemment envoyé pour attaquer un bunker qui appartiendrait à un gang affilié aux Hells Angels à Frampton.
Toujours au micro de Noovo Info, le commandant Jean-Sébastien Caron a encouragé les commercants de communiquer avec lec policiers.
La coroner Géhane Kamel présidera une enquête publique sur le décès, dans l'incendie du 4 octobre, de la dame d'origine française et de sa fille.
Me Kamel était déjà désignée pour présider l’enquête sur l’incendie qui a fait sept morts dans un autre bâtiment patrimonial sur la Place d’Youville, le 16 mars 2023. Le coroner en chef Reno Bernier indique que, puisque la nouvelle enquête «portera sur des faits similaires», les deux dossiers pourraient éventuellement être regroupés, «selon l’avancement des dossiers».
Bien qu’annoncée en avril 2023, l’enquête sur l’incendie du 16 mars 2023 a été suspendue en attendant la fin de l’enquête criminelle du SPVM.
Les deux édifices patrimoniaux qui ont été ravagés par ces incendies mortels appartenaient tous deux au même propriétaire, Emile Benamor. Le premier, celui de la Place d’Youville, était notamment utilisé pour de la location touristique à court terme sur la plateforme Airbnb, le second comme auberge de jeunesse.
Avec de l'information de la Presse canadienne