Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Fini les nouvelles chaussures pour le budget: «on va donner plutôt que de recevoir», dit Girard

Cela s'inscrira dans la nouvelle tradition gouvernementale lors de la journée du dépôt budgétaire.

/ Noovo Info

En vue du budget 2023-2024, présenté mardi, le ministre des Finances du Québec Eric Girard a annoncé qu'il n'achètera pas de nouveaux souliers, comme le veut la tradition.

Dans le prochain budget dont la thématique est «un Québec engagé», le gouvernement versera plus de 50 millions de dollars pour créer d’autres centres de pédiatrie sociale dans la province.

Au lieu d'acheter des chaussures, le ministre Girard et la ministre de la Famille, Suzanne Roy, feront plutôt un don de 10 000 dollars à Patro Roc Amadour, qui héberge le centre de pédiatrie sociale de Québec. Cela s'inscrira dans la nouvelle tradition gouvernementale lors de la journée du dépôt budgétaire. 

«Ce sera une nouvelle tradition où, plutôt que d'acheter, on va donner», a précisé M. Girard.

À lire également: 

«Quel beau geste de donner plutôt que de recevoir», a ajouté la ministre Roy. «C'est très important les gestes qui sont faits pour les prochaines générations.»

Cette nouvelle tradition a pour but de souligner que ces projets pour les enfants en situation de vulnérabilité «sont l'une des priorités» de la CAQ.

«On va donner une mise à jour, une prévision», a précisé le ministre Girard sur l'annonce de mardi. «Le budget va aider.»

 

Un budget «engagé»

Le ministre Girard est toujours convaincu de tenir ses engagements, y compris au sujet des baisses d'impôt promises par son gouvernement. Il avait déjà mentionné que le début de l'année 2023 était meilleur de ce qu'il avait prévu et ça lui permettait d'envisager une diminution de la possibilité d'une récession économique, à tout le moins de la retarder.

Lors d’une mise économique en décembre dernier, M. Girard avait mentionné que l’activité économique allait ralentir en 2023, ce qui laissait planer le doute d’une récession. 

À lire aussi:

Si ce scénario devait se produire, M. Girard a assuré avoir mis de côté une réserve de 8 milliards $ pour soutenir l’économie, si le vent de la récession souffle trop fort. «Une forte incertitude plane sur les prévisions», avait admis le ministre des Finances. 

M. Girard avait soutenu que le scénario «le plus probable» demeurait celui d'une «très faible» croissance de l'économie en 2023, tout en confirmant qu'il fallait envisager la possibilité de devoir composer avec une récession.

Voyez le récapitulatif de Simon Bourassa et l'analyse de Dominic Vallières au bulletin Noovo Le Fil 17.

Avec des informations de Julien Denis et Jennifer Gravel pour Noovo Info ainsi que de la Presse canadienne