Début du contenu principal.
«On a pas la nouvelle qu'on attendait, mais le tout se déroule bien. Il faut demeurer patient et on va finir par voir le bout de cet événement», a mentionné la mairesse Isabelle Lessard.
Si les feux de forêt ne sont pas encore contrôlés à Chapais, au Nord-du-Québec, la mairesse Isabelle Lessard s'est montrée rassurante vendredi, en fin d'après-midi. Les citoyens évacués devront toutefois encore attendre avant de réintégrer leurs domiciles.
«Globalement, le tout se passe bien, ce qui est rassurant. Il y a eu des vents forts au courant de la journée, mais ils ont soufflé du bon côté», a-t-elle indiqué lors d'un point de presse.
La ligne d'arrêt mécanisée de 4 à 5 km devant permettre de limiter la propagation des flammes vers la municipalité était complétée à 90% vers 17h, selon les informations de la mairesse. La complétion de cette mesure devrait permettre aux citoyens évacués de retourner à la maison.
En matinée, la mairesse Lessard avait déclaré qu’il s’agit d’une «journée déterminante» dans la lutte contre l’incendie.
La SOPFEU estime à une quarantaine de pompiers le nombre d’effectifs sur le terrain – des effectifs «réduits», pour reprendre les mots du porte-parole Rémi Barriault.
Pendant ce temps, la Sûreté du Québec (SQ), qui veille à la sécurité des biens laissés derrière à Chapais, ne rapportait aucun dommage au moment d’écrire ces lignes.
Jeudi, il y avait jeudi soir environ 90 incendies de forêt en activité, dont neuf «hors de contrôle», selon le site de la Société de protection des forêts contre le feu.
Quelque 500 résidences regroupant environ 800 citoyens de la localité, soit près de la moitié de la population, ont été évacuées – des évacuations volontaires dans certains cas, mais obligatoires dans d'autres, le feu s'étant approché à 100 mètres, parfois 50 mètres de certaines d'entre elles.
Il demeure impossible de circuler en forêt, mais il est toujours possible de traverser la Ville de Chapais. Les commerces demeurent quant à eux ouverts. Le centre d'hébergement devant accueillir les citoyens évacués a été fermé, compte tenu de son faible achalandage, mais pourrait être rouvert si la situation l'exige.
«On a pas la nouvelle qu'on attendait, mais le tout se déroule bien. Il faut demeurer patient et on va finir par voir le bout de cet événement», a conclu la mairesse Lessard.