Début du contenu principal.
«Je ne comprends pas pourquoi d'un côté ils disent que cette application est un risque pour la sécurité nationale, mais ils permettent quand même aux Canadiens de l'utiliser.»
En ordonnant à TikTok de fermer ses opérations canadiennes, mais sans interdire l'application, les experts en médias numériques affirment que le gouvernement fédéral envoie des messages contradictoires qui rendent trop difficile pour l'utilisateur moyen de décider s'il doit rester sur la plateforme.
Ils affirment que le fait que le gouvernement prenne des mesures sérieuses contre TikTok, mais ne s'attaque pas à l'accès à son produit phare crée de la confusion pour les personnes qui essaient simplement de décider si la décision d'Ottawa devrait les justifier de se déconnecter de l'application.
La demande de dissolution du ministre de l'Industrie François-Philippe Champagne jeudi soir à TikTok et à la société mère chinoise ByteDance découlait d'informations découvertes lors d'un examen de sécurité nationale et de conseils reçus de la communauté du renseignement et de partenaires gouvernementaux.
M. Champagne n'a pas fourni de détails sur ce qui a été découvert exactement et qui a incité le gouvernement à prendre des mesures contre TikTok.
À VOIR AUSSI | Des restaurateurs de Québec se lancent sur TikTok et gagnent en popularité
«Ils n'ont essentiellement rien dit», a déclaré Brett Caraway, professeur d'économie des médias à l'Université de Toronto.
«Ils ont juste dit qu'il y avait des inquiétudes qui ont été soulevées au sein de la communauté canadienne du renseignement et peut-être de certains partenaires externes à l'extérieur du Canada, mais si je ne sais pas quelle est la nature de ces inquiétudes, alors rien n'est pas passible de poursuites pour moi.»
TikTok a été banni des appareils mobiles du gouvernement en février 2023 dans le cadre d'une enquête sur l'entreprise menée par les commissaires fédéraux et provinciaux à la protection de la vie privée.
Les législateurs et les experts en sécurité d'autres pays craignent que la société mère chinoise de TikTok, ByteDance, ne soit obligée d'aider le pays d'origine de l'entreprise à recueillir des renseignements, mettant ainsi en danger d'autres nations et leurs citoyens.
TikTok a longtemps combattu toute idée selon laquelle elle mènerait des activités de collecte de renseignements au nom de la Chine et a déclaré mercredi qu'elle contesterait l'ordonnance de M. Champagne, car cette demande signifierait la fermeture des bureaux canadiens de TikTok et la fin de centaines d'emplois.
L'ordonnance, cependant, ne bloque pas l'accès à TikTok pour les utilisateurs canadiens ni leur capacité à publier du contenu sur la plateforme.
«Je ne comprends pas pourquoi d'un côté ils disent que cette application est un risque pour la sécurité nationale, mais ils permettent quand même aux Canadiens de l'utiliser», a déclaré Philip Mai, codirecteur du Social Media Lab de l'Université métropolitaine de Toronto.
Sans en savoir plus sur ce qui inquiète le gouvernement, il a déclaré que les Canadiens doivent considérer l'utilisation de TikTok comme un choix personnel.
C'est exactement ce que le gouvernement a conseillé, bien qu'il ait laissé entendre que les gens ne devraient pas non plus être complaisants en matière de sécurité en ligne.
M. Champagne a exhorté les Canadiens à «adopter de bonnes pratiques de cybersécurité et à évaluer les risques possibles liés à l'utilisation des plateformes et applications de médias sociaux, notamment la manière dont leurs informations sont susceptibles d'être protégées, gérées, utilisées et partagées par des acteurs étrangers, ainsi qu'à être conscients des lois du pays qui s'appliquent».
Suivre les conseils du ministre Champagne n'est pas une tâche facile, a déclaré M. Lachman.
«Les individus ne sont pas des experts des implications de telle ou telle application en matière de confidentialité», a-t-il déclaré.
«C'est le genre de chose dont nous avons besoin qu'un gouvernement intervienne et dise s'il y a une réelle raison de s'inquiéter et voici ce qu'elle est ou voici les mesures que nous avons prises».
En l'absence de plus amples informations, M. Lachman a déclaré que tout ce que les gens peuvent faire est d'attendre de voir si le gouvernement en dit plus.
«Il n'est jamais satisfaisant de dire que nous devons attendre et voir, mais cela ressemble à l'un de ces cas», a-t-il déclaré.
«Mes enfants sont sur TikTok, mais je ne leur donne pas d'autres conseils que ceux que j'aurais donnés hier, à savoir : pensez à l'utilisation de ces applications, mais pensez-y en général, pas à TikTok en particulier.»