Début du contenu principal.
Il faudra peut-être encore un certain temps avant une reprise significative de la demande sur le marché.
Des experts du secteur immobilier estiment que la troisième baisse consécutive des taux d'intérêt de la Banque du Canada est une bonne nouvelle pour les détenteurs de prêts hypothécaires à taux variable, mais qu'il faudra peut-être encore un certain temps avant une reprise significative de la demande sur le marché.
«La réalité est que ça ne fait tout simplement pas de sens d'un point de vue financier pour de nombreuses personnes qui souhaitent acheter une maison. Les taux hypothécaires n'ont pas baissé assez rapidement pour stimuler l'activité sur le marché immobilier. Cela n'est tout simplement pas abordable pour les gens», soutient Victor Tran, spécialiste en prêts hypothécaires et en immobilier de Ratesdotca.
La banque centrale a abaissé son taux directeur à 4,25 % mercredi, dans un contexte d'affaiblissement de l'économie et de ralentissement de l'inflation.
M. Tran affirme que pour chaque baisse d'un quart de point de pourcentage, un propriétaire ayant un prêt hypothécaire à taux variable peut s'attendre à payer environ 15 $ de moins par 100 000 $ de prêt hypothécaire en mensualités.
Entre-temps, les détenteurs de prêts hypothécaires à taux fixe ne verront pas les effets d'une baisse des taux hypothécaires avant le renouvellement.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré que si l'inflation continue de ralentir comme prévu, il est «raisonnable» de s'attendre à d'autres baisses de taux cette année.
Mais il a ajouté que si les pressions inflationnistes se révèlent plus fortes que prévu, la banque centrale pourrait ralentir le rythme des baisses de taux d'intérêt.
L'inflation annuelle du Canada est inférieure à 3 % depuis des mois, ayant atteint 2,5 % en juillet.
Penelope Graham, experte en prêts hypothécaires chez Ratehub.ca, affirme que les deux baisses de taux précédentes de la banque en juin et juillet «n'ont pas accompli grand-chose pour faire bouger les choses» sur la demande immobilière, car les acheteurs potentiels attendent des baisses plus importantes avant d'acquérir une propriété.
Elle soutient que de nombreux acheteurs resteront probablement sur la touche plus longtemps malgré la troisième baisse consécutive, compte tenu de la forte anticipation de nouvelles baisses à venir plus tard cette année.
«Les taux hypothécaires changeant régulièrement, il est essentiel pour les emprunteurs hypothécaires de magasiner pour trouver le meilleur taux», indique Mme Graham.
«Les taux hypothécaires variables semblent plus attrayants, car ils sont sur le point de baisser dans un avenir proche, mais si nous avons appris quelque chose du cycle de hausse des taux de la Banque du Canada, c’est que rien n’est certain», ajoute-t-elle.