Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Coût du 3e lien: les oppositions doutent de la version de Legault

La députée libérale Madwa-Nika Cadet affirme que le premier ministre François Legault fait de «l'aveuglement volontaire» sur la question des coûts de la nouvelle mouture du troisième lien entre Québec et Lévis.

La députée libérale Madwa-Nika Cadet lors d'un point de presse le 27 avril 2023.
La députée libérale Madwa-Nika Cadet lors d'un point de presse le 27 avril 2023.
Thomas Laberge
Thomas Laberge / La Presse canadienne

Les partis d'opposition sont dubitatifs concernant l'affirmation du premier ministre François Legault voulant qu'il n'ait pas vu les estimations des coûts de la nouvelle mouture du troisième lien entre Québec et Lévis. Ils l'accusent d'être `brouillon' et de faire preuve «d'improvisation».

La députée libérale Madwa-Nika Cadet affirme que le premier ministre François Legault fait de «l'aveuglement volontaire».

«Soit il ne les a pas regardés et que ça faisait bien son affaire, soit il les a vus et il ne veut pas les divulguer. Mais dans tous les cas, on semble vouloir montrer les chiffres qui font notre affaire et cacher ceux qui ne font pas notre affaire», a-t-elle lancé.

Dans un document sur le projet de lien entre les deux rives datant de 2023, les coûts de quatre scénarios ont été estimés. Un de ces scénarios est un tunnel consacré au transport en commun (tramway ou autobus). Toutefois, ces coûts sont caviardés dans la version qui a été rendue publique.

Madwa-Nika Cadet qualifie le gouvernement de contradictoire sur le sujet. «S'il nous dit d'un côté qu'on ne fait pas le tunnel autoroutier en raison du coût, il y a un certain problème de cohérence», explique-t-elle.

«Ça démontre juste le côté brouillon de ce gouvernement», ajoute son collègue, le député libéral Frédéric Beauchemin.

«Il se moque de nous»

Le député péquiste, Joël Arseneau, quant à lui, propose deux hypothèses au sujet du premier ministre. «Soit il fait preuve d'un manque de rigueur absolument aberrant, soit il se moque de nous. Je vous laisse choisir», a-t-il soutenu.

Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, est lui aussi sceptique sur l'affirmation de François Legault.

«Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un projet aussi important, qui serait peut-être l'un des plus grands projets d'infrastructure du Québec, que cette question n'a pas été abordée. Ça montre le manque de sérieux. Il y a une espèce de légèreté et d'improvisation», a-t-il affirmé.

«Je pense qu'il connaît les coûts», a ajouté M. Grandmont.

En mêlée de presse avant son arrivée au salon bleu, mercredi matin, le premier ministre a répété qu'il n'avait pas vu les chiffres. «C'est un estimé qui est sommaire et ce que je veux c'est de voir quelle forme va prendre le transport collectif et quel va être le tracé», a-t-il affirmé.

Le premier ministre persiste et signe: il refuse de dévoiler les coûts estimés de la nouvelle mouture du troisième lien entre Québec et Lévis affirmant qu'il y a «un risque de les rendre publics».

«À l'heure actuelle, toute estimation n'est pas appuyée adéquatement», a affirmé, pour sa part, le ministre responsable des Infrastructures, Jonatan Julien.

Thomas Laberge
Thomas Laberge / La Presse canadienne