Début du contenu principal.
Il aurait reçu l'appui de dizaines de députés libéraux.
Alors que les ministres Dominic LeBlanc et Mélanie Joly ont officiellement annoncé qu'ils n'avaient pas l'intention de se présenter à la direction du Parti libéral du Canada (PLC) - qui est à pourvoir depuis la démission de Justin Trudeau - plusieurs visages bien connus s'organisent en coulisses pour lancer leur propre candidature.
L'ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, devrait lancer sa candidature la semaine prochaine, avec l'appui de dizaines de députés, ont indiqué des sources proches de M. Carney à CTV News.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Lundi, il s'est dit «encouragé et honoré par le soutien» qu'il a déjà reçu et «réfléchit à cette décision en étroite collaboration avec (sa) famille au cours des prochains jours».
À VOIR AUSSI | Le successeur de Trudeau doit-il parler français? Les libéraux ne s'entendent pas
L'ancienne première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, serait en train de «s'organiser sérieusement» et décidera officiellement au début de la semaine prochaine si elle se présentera à la direction du parti, a confirmé un porte-parole officiel à CTV News.
Mme Clark a été la 35e première ministre de la Colombie-Britannique, de 2011 à 2017, et la première femme à être élue première ministre de la province.
Une source proche de Karina Gould, l'actuelle chef du gouvernement à la Chambre des communes, a confirmé qu'elle envisageait aussi sérieusement de se lancer dans la course à la direction.
Mme Gould souhaite mener une campagne axée sur l'accessibilité financière et les jeunes Canadiens, a indiqué la source. Elle passera le week-end à essayer de déterminer si elle peut réunir les fonds nécessaires pour payer les 350 000 dollars de frais d'entrée.
Plus tôt dans la journée de vendredi, Mme Joly, ministre des affaires étrangères du Canada, a confirmé qu'elle ne participerait pas à cette course, bien qu'elle soit largement considérée comme un successeur potentiel de M. Trudeau.
Dans une déclaration sur X, Mme Joly a écrit qu'elle continuerait à se concentrer sur la gestion de la « menace injustifiée » des tarifs douaniers brandis par le président élu des États-Unis, Donald Trump.
L'ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, a également confirmé à CTV News qu'il ne se présenterait pas au poste de chef libéral, invoquant le fait qu'il se concentre sur sa famille.
Jeudi soir, le PLC a publié les règles de la course à la direction, indiquant qu'un nouveau chef sera choisi le 9 mars et que les candidats doivent se déclarer avant le 23 janvier.
Avec les informations de Vassy Kapelos pour CTV News.