Début du contenu principal.
Voici ce que l’on sait vraiment, jusqu’ici, à propos de ces «ovnis» abattus en plein ciel par le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), dirigé conjointement par les autorités américaines et canadiennes.
En date du 13 février 2023, les États-Unis et le Canada avaient abattu un total de quatre objets dans l’espace aérien nord-américain, en à peine plus d’une semaine.
À ce jour, on n'avait un début d'explications que pour un de ces objets, soit le fameux «ballon chinois». Autrement, ni le président des États-Unis Joe Biden ou le premier ministre Justin Trudeau n’avaient de détails à prodiguer quant à la nature exacte de ces objets volants, pas plus que sur la raison de leur présence en territoires américain et canadien.
L'expert en sécurité nationale Michel Juneau-Katsuya s'est penché sur la situation au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron. Voyez ses explications dans la vidéo ci-dessus.
Vu les minces réponses des sources officielles en ce sens, les spéculations vont bon train.
Voici ce que l’on sait vraiment, jusqu’ici, à propos de ces «ovnis» abattus en plein ciel par le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), dirigé conjointement par les autorités américaines et canadiennes.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet sur ce sujet dans la vidéo:
Objet numéro 1: 4 février
Les États-Unis abattent un ballon volant à 18 000 mètres d'altitude près de la côte de la Caroline du Nord, après qu’il a traversé plusieurs zones militaires sensibles à travers le continent nord-américain. Une opération s’ensuit dans les eaux territoriales américaines de l'océan Atlantique pour en récupérer les débris.
Objet numéro 2: 10 février
Des avions de chasse américains abattent un objet inconnu volant au large de la frontière au nord de l'Alaska. Il volait à 13 000 mètres d'altitude.
Objet numéro 3: 11 février
Le premier ministre Trudeau ordonne l’abattage d’un autre objet volant au-dessus du territoire canadien du Yukon. Des équipes des Forces armées canadiennes se rendent sur le terrain pour récupérer l'épave de l’objet qui circulait à haute altitude. Il faudra des jours pour retrouver les débris, compte tenu des conditions de recherche difficiles au Yukon.
Objet numéro 4: 12 février
Les autorités américaines abattent un autre objet volant au-dessus du lac Huron, tel qu’annoncé par le Pentagone. Il s’agit du quatrième objet volant non-identifié à être abattu en sol nord-américain en huit jours.
Si quelqu’un sait ce que sont exactement ces objets non identifiés qui ont survolé les terres américaine et canadienne en cet hiver 2023, ce quelqu’un se garde bien de le partager.
Le ballon chinois
Il a été déterminé que le premier objet abattu en Caroline du Sud était un ballon d’origine chinoise, gros comme trois autobus.
Mais à quoi servait ce ballon?
Selon les autorités américaines, L’armée chinoise est probablement à l’origine d’un vaste programme d’espionnage aérien qui a ciblé plus de 40 pays sur cinq continents avec des ballons de surveillance à haute altitude similaires à celui que les États-Unis ont abattu au-dessus de la côte atlantique.
La flotte de ballons serait, selon l’administration Biden, utilisée spécifiquement pour l’espionnage, équipée d’un équipement de haute technologie et capable de collecter des signaux de communication et d’autres informations sensibles provenant de cibles à travers le monde.
Pourtant, selon la Chine, le grand ballon sans pilote était un dirigeable météorologique civil qui avait dévié de sa trajectoire.
L'abattage du ballon chinois au-dessus de la côte atlantique américaine, en Caroline du Sud, le 4 février 2023. Source: The Associated Press
Les trois autres objets volants non identifiés
En ce qui concerne les trois autres objets abattus dans les derniers jours, il est encore plus difficile d’y voir clair.
Dans les faits, l’objet volant abattu en Alaska avait la taille d’une petite voiture. Mais encore? Le Pentagone n’excluait même pas qu’il s’agisse simplement d’un ovni en date du 13 février.
Le même jour, le premier ministre Trudeau n’avait pas plus détails à donner au sujet de l’objet abattu au Yukon. «Évidemment, il y a une sorte de pattern et il y a raison de s'y intéresser et d'y porter attention de très près», s’est limité à déclarer le chef du gouvernement canadien à Whitehorse.
Et le quatrième objet? Pas plus de détails, que ce soit du côté canadien ou du côté américain.
Dimanche, le général Glen Van Herck à la tête de la NORAD, a fourni ce qui était, au moment d’écrire ces lignes, la définition la plus claire disponible pour décrire ces objets.
Tel que mentionné, les États-Unis croient à une vaste opération chinoise d’espionnage en ce qui a trait au ballon abattu en Caroline du Sud, tandis que la Chine dit avoir perdu un de ses ballons météorologiques.
Pour les trois autres objets non identifiés, il faut pour l’instant se contenter des opinions d’experts.
Luis Elizondo, ancien directeur du programme du Pentagone sur les ovnis, croit en une stratégie chinoise «à bas prix» pour «harceler» les États-Unis. «Et plus on lèvera les yeux au ciel, plus on en verra», selon ce que M. Elizondo a déclaré au New York Times.
En effet, si on a pu voir quatre objets étrangers en seulement quatre jours, c’est «au moins parce que nous avons scruté de façon plus intense notre espace aérien à cette altitude», a déclaré Melissa Dalton, secrétaire adjointe au département de la Défense américaine.
Car la détection d’objets mystérieux volant au-dessus du territoire nord-américain n’a rien d’une première.
Par exemple, les services américains de renseignement disaient avoir révisé 144 cas du genre en 2021.
Pour ce qui est du ballon chinois abattu le 4 février, c’était une question de sécurité nationale aux yeux des États-Unis.
Quant aux trois autres objets, le Canada et les États-Unis disent à l’unisson qu’il s’agit plutôt d’une question de sécurité aérienne civile.
Du côté américain, les objets abattus en Alaska et en Caroline représentaient un risque de sécurité puisqu’ils circulaient à plus basse altitude.
«Quand un objet représente un danger pour le trafic aérien et les citoyens, nous devons prendre action, et c'est ce que nous faisons», a déclaré Justin Trudeau, lundi, dans la même optique.
Justin Trudeau s'est adressé aux médias à Whitehorse, au Yukon, le 13 février 2023. Source: The Associated Press
En ce qui concerne l’objet volant non identifié abattu au Yukon, le premier ministre Trudeau a indiqué que les Forces armées canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) allaient commencer par aller récupérer les débris avant de tirer quelque conclusion que ce soit. Quant aux objets abattus en Alaska et au-dessus du lac Huron, le message américain est semblable.
Par contre, il est possible de penser que l’épisode du «ballon chinois», descendu le 4 février, puisse mener à une escalade de tension entre les États-Unis et la Chine, tout dépendant ce qui sera découvert au sujet des autres objets.
Les États-Unis ont mis vendredi sur leur liste noire six entités chinoises liées selon eux aux programmes aérospatiaux de Pékin, dans le cadre des représailles de Washington contre un prétendu ballon-espion chinois qui a traversé l'espace aérien américain.
Ces restrictions économiques surviennent après que l'administration Biden eut dit envisager des efforts plus larges pour lutter contre les activités de surveillance chinoises. Elles compliqueront la tâche des cinq entreprises et d'un institut de recherche pour obtenir des technologies américaines.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré que les États-Unis avaient «réagi de manière excessive» en abattant le «dirigeable météorologique civil» qui avait dévié de sa trajectoire.
Avec de l'information de The Associated Press
L'armée américaine récupère les débris du ballon chinois abattu sur la côte altantique américaine le 4 février 2023. Source: The Associated Press