Début du contenu principal.
«Le bâtiment n’est pas aux normes: pas de fenêtre, pas d’alarme à incendie dans les chambres...»
L'immeuble du Vieux-Montréal où s'est déclaré l'incendie mortel dans la nuit de jeudi à vendredi abritait une auberge de jeunesse dont certaines chambres n'avaient pas de fenêtres, selon plusieurs clients qui y ont séjourné récemment. L'immeuble avait pourtant été jugé «sécuritaire» par le Service incendie de Montréal (SIM) au printemps dernier et que les moyens d'évacuation étaient conformes.
L'auberge Le 402, qui possède un numéro d'enregistrement valide auprès de la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ), offrait une vingtaine de chambres à la location sur des plateformes comme Booking.com et Hotels.com. L'immeuble appartient quant à lui à Émile Benamor, aussi propriétaire du bâtiment de la Place d'Youville qui a été la proie de l'incendie qui a coûté la vie à sept personnes, en mars 2023.
L'établissement Le 402 est exploité par l’entreprise 9395-85858 Québec inc., dont le représentant est Neir Abissidan. Un homme du nom de Robert Sebbag est enregistré comme le premier actionnaire de l'entreprise.
Des témoignages de clients observés par Noovo Info sur des plateformes en ligne datant des dernières semaines disent qu’une ou des chambres des unités de cette auberge n’avaient pas de fenêtres, ou encore qu’elles étaient condamnées. Au moins six commentaires laissés par de potentiels clients sur Booking.com partagent ces observations.
En point de presse vendredi après-midi, le porte-parole du SIM, Martin Guilbault, a toutefois avancé le contraire. «On a regardé les plans, on a fait des vérifications au moment des inspections et au moment où on se parle, il n'y a aucun indice qui nous laisse croire qu'il y aurait des chambres sans fenêtre dans cet édifice», a-t-il affirmé.
D’autres gens qui y ont séjourné témoignent d’une odeur «nauséabonde», déplorent l’absence d’alarme à incendie et la saleté des lieux.
«Les photos ne correspondent pas», a écrit une femme du nom de Sarah en août dernier, en guise de commentaire sur la plateforme Booking.com, où sont également affichées les chambres de l’auberge.
En mars 2023, le Journal de Montréal que cette auberge du 402 rue Notre-Dame avait pu opérer sans gicleurs pendant deux ans et demi, même si l’infraction avait été constatée par le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Joint au téléphone par Noovo Info vendredi matin, un gestionnaire de l'auberge qui a refusé de s'identifier a assuré que son auberge opérait de façon «conforme».
La Ville de Montréal statue clairement que des avertisseurs de fumée fonctionnels sont parmi les conditions pour rendre un logement convenable à l’habitation, notamment.
Selon les fiches d’inscription en ligne, les chambres du 402 Hostel sont au nombre de 20.
On attendait toujours, vendredi après-midi, plus de détails sur la cause exacte de l’incendie de la nuit dernière dans le Vieux-Montréal, quoique les autorités affirment qu'il était d'origine suspecte et se serait d'abord présenté au rez-de-chaussée.
Dans le cas de l’incendie du premier immeuble d’Émile Benamor, la police enquêterait sur un suspect qui est déjà derrière les barreaux en lien avec un autre crime ultérieur aux événements tragiques de mars 2023.
Des inspecteurs de la Ville de Montréal avaient noté de nombreuses infractions au code de prévention des incendies lors de visites de la bâtisse patrimoniale qui a brûlé en 2023, plusieurs années avant la tragédie. À ce sujet, le propriétaire de l'édifice patrimonial du Vieux-Montréal où l’incendie a eu a intenté deux poursuites contre la Ville de Montréal, à qui il réclame 7,6 millions $.
Avec de l'information de Véronique Dubé et de Marie-Michelle Lauzon, ainsi que la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info.