Début du contenu principal.
Les deux accusés, âgés de 16 et 17 ans, ont plaidé coupables aux trois chefs d’accusation auxquels ils faisaient face.
Les deux jeunes accusés d’avoir ayant violemment agressé un élève de la Polyvalente de Saint-Jérôme en juin dernier ont plaidé coupables vendredi après-midi au palais de justice de Saint Jérôme.
Les deux accusés, âgés de 16 et 17 ans, ont plaidé coupables aux trois chefs d’accusation auxquels ils faisaient face, soit voie de fait armé, voie de fait grave et complot pour voie de fait.
Les deux jeunes étaient présents dans le box des accusés.
Lors de lecture du résumé des faits, l’audience a été suspendue puisque l’un des jeunes avait une attitude «nonchalante», où il a semblé se moquer des faits.
Une évaluation psychiatrique à l’institut Philippe-Pinel a été demandée pour l’un des accusés.
Les observations au sujet de la peine sont fixées au 23 octobre.
La veille de l’agression, soit le 30 mai, les accusés ont publié des vidéos sur le réseau social Snapshat avec leurs armes (couteau et marteaux) pour intimider la victime.
Un conflit durait depuis plusieurs mois entre la victime et les accusés
L’agression a eu lieu à 11:55 devant l’école le vendredi 31 mai.
Un peu plus tard, l’un des accusés s’est filmé sur Snapshat montrant du sang sur sa main et son arme.
La victime a reçu un coup de marteau ainsi que deux coups de couteau lors de l’évènement. Sa moelle épinière a été atteinte et il a moins de 10% de chance de pouvoir un jour remarcher.
Lors de l’interrogatoire avec la police, l’un des accusés avait affirmé ne pas regretter son geste et que la victime le méritait.
Considérant la gravité des gestes et les conséquences sur la victime, la couronne a demandé une peine de détention sous garde à vue.