Début du contenu principal.
Une décennie après le Printemps érable, une potentielle hausse des frais de scolarité pousse des étudiants à protester.
Une décennie après l’épisode dans l’histoire du Québec connu comme le Printemps érable, des dizaines de milliers d’étudiants de cégeps et d’universités sont en grève aujourd’hui pour réclamer la gratuité scolaire.
Des étudiants prennent également part à une manifestation qui se déroule au centre-ville de Montréal, faisant ainsi renaître le symbole du carré rouge. Selon les policiers, ils sont environ 750 sur les lieux.
Photos: des étudiants brandissant fièrement leurs pancartes, le 22 mars 2022, au centre-ville de Montréal. Crédit: Fanny Lachance-Paquette | Noovo Info
C’est sans surprise que les manifestants ont trouvé le soutien du porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, qui lui aussi a marché dans les rues pour cette même cause, il y a maintenant 10 ans.
«Au printemps 2012, nous avons marché, mais le Québec mérite des milliers d’autres printemps. J’ai confiance que la génération qui marche aujourd’hui dans les rues de Montréal n’a pas dit son dernier mot», a écrit M. Nadeau-Dubois sur Twitter.
Au printemps 2012, nous avons marché, mais le Québec mérite des milliers d’autres printemps. J’ai confiance que la génération qui marche aujourd’hui dans les rues de Montréal n’a pas dit son dernier mot. 🟥
— Gabriel Nadeau-Dubois (@GNadeauDubois) March 22, 2022
À lire:https://t.co/nUyJ6sfbtO
Photo: André Querry, 22 mars 2012. pic.twitter.com/77jd71h7bk
L’année 2022 marque le dixième anniversaire de la plus importante grève étudiante de l’histoire du Québec. À son apogée une manifestation a attiré entre 100 000 et 200 000 étudiants et supporteurs de la cause lors d’une marche à Montréal.
En l’honneur des nombreuses démonstrations nocturnes qui ont lieu en 2012, une manifestation de soir est prévue ce jeudi au parc Émilie-Gamelin.
Avec l'information de Fanny Lachance-Paquette pour Noovo Info