Début du contenu principal.
Est-ce que ça fonctionnera?
Justin Trudeau est officiellement revenu de vacances.
Barbe des Fêtes au menton, il a participé à une réunion virtuelle du comité du cabinet chargé des relations canado-américaines, vendredi.
Mais en marge de cette rencontre, plusieurs députés libéraux se sont rencontrés pour accentuer la pression sur le premier ministre.
En effet, le quotidien ontarien The Globe and Mail rapporte que les élus du Parti libéral du Canada (PLC) veulent revoir les règlements du parti pour potentiellement remplacer Justin Trudeau, et ce, par intérim. Il semble donc qu'il y ait de moins en moins d'options le premier ministre
«Il y a une seule personne qui ne sait pas que Justin Trudeau est fini, et c'est Justin Trudeau lui-même», a ironisé le collaborateur de Noovo Info et expert en relations publiques Raphaël Melançon dans un entretien avec la cheffe d’antenne Sabrina Rivet, vendredi au bulletin Noovo Info 17.
Pour M. Melançon – et beaucoup d’autres observateurs, dont Victor Henriquez –, il est clair que M. Trudeau est dans le dernier droit d’un règne de près de 10 ans à Ottawa. Mais voilà: «le problème de ce parti-là c'est que, dans son statut, il n’a pas de mécanisme pour forcer le premier ministre à démissionner», note-t-il.
D'accord, mettre de la pression... Mais comment, et est-ce que ça fonctionnera? Voyez l’analyse complète de Raphaël Melançon dans la vidéo ci-contre.