Début du contenu principal.
Devant l’urgence d’agir, l’organisme a lancé Mission Faune – un investissement de 11 M$ visant à accélérer les actions de préservation de la biodiversité québécoise et internationale.
Dans un communiqué, le Zoo dit qu’il posera huit actions concrètes qui seront mises en place d’ici 2030.
Parmi les gestes qui seront posés, le Zoo s’engage à préserver et protéger 70 espèces et remettre 5000 individus dans leur milieu naturel.
Il s’agit d’un programme important pour aider les populations en danger, dont les tortues des bois, a expliqué le directeur du programme de conservation et recherche au Zoo de Granby, Patrick Paré.
On compte travailler avec d’autres animaux à l’extérieur du Québec comme le léopard des neiges, alors qu’environ un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, mentionne le Zoo.
L’organisme prévoit également collaborer dans 15 pays, notamment en Afrique par le biais de programmes de conservation et de recherches scientifiques.
1,5 M$ de cette enveloppe seront dédiés à la sensibilisation devant l’ampleur de la crise chez les jeunes.
On vise de doubler le nombre de personnes sensibilisées à 100 000 d’ici 2030.
«Les gens repartent avec l’envie de prendre soin de leur environnement. On veut sensibiliser les jeunes à cette beauté et à cette fragilité de la biodiversité», a affirmé le président-directeur général du Zoo de Granby, Paul Gosselin.
Voyez le reportage d’Alexandra Paré dans la vidéo.