Questionné par Noovo Info lors de l’évènement, le maire de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve, n’est d’ailleurs pas passé par quatre chemins: François Legault doit agir face à la crise climatique.
«C’est notre premier ministre. Il a un pouvoir d’influence, il a un pouvoir de leadership. Ce n’est pas le temps de faire de la sémantique sur le choix des mots, on doit être résilients, courageux, ambitieux», a-t-il lancé en entrevue.
Le maire de la municipalité de Lanaudière a ajouté que M. Legault doit présentement être en train de sentir l'urgence climatique, «car il y a de la fumée jusqu’à New York», lui qui fait référence aux nombreux feux de forêt qui font rage dans l’ensemble de la province.
Lors du rassemblement, une quarantaine de maires ont signé une lettre ouverte et demandent neuf grands changements dans notre société, notamment la fin de l’étalement urbain, davantage de densification dans les villes. Les maires souhaitent également que le développement collectif devienne une priorité.
En raison du manque de transport en commun en région, ils se tournent vers l’auto, ce qui amplifie la crise climatique, déplore-t-on.
«À titre d’élu, on doit agir en tant que leader, car au bout du compte, les gens vont trouver une meilleure qualité de vie si on aménage de façon différente nos villes», a expliqué le maire Maisonneuve.
De son côté, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, voit «que l’urgence d’agir sur nos territoires devient un consensus», elle qui a salué un début d’ouverture de François Legault sur cette question.
Voyez le reportage d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.