Début du contenu principal.
La Gendarmerie royale du Canada de Didsbury a publié un communiqué à 14h33 concernant une grande tornade touchant la route 2 et la route 581 spécifiquement. Ils ont déclaré que la tornade était d’un et deux kilomètres de largeur.
Samedi soir, la GRC a mentionné que 14 maisons avaient été touchées par la tornade. Parmi celles-ci, cinq ont été détruites.
Les services d'urgence étaient présents dans les zones touchées tout au long de la journée. Une femme a été piégée dans son sous-sol lorsque la tornade a frappé, mais la GRC a affirmé qu'elle avait été secourue et qu’elle ne souffrait que de blessures mineures.
Aucun autre blessé n’a été signalé. Cependant, 25 vaches et 20 poules ont été tuées. Un cheval a dû être euthanasié.
Catherine Littlechild était dans une station-service à Carstairs pour acheter des feux d'artifice pour la fête du Canada quand elle a vu la tornade toucher terre.
«Le ciel est devenu complètement noir», a-t-elle raconté. «Au début, c'était vraiment petit, puis ça s'est élargi.
«Et quand ça s’est élargi, tout [était] en train de voler vers nous. Donc essentiellement de la poussière, de la saleté et des morceaux d'asphalte qui volaient vers nous.»
Melissa Boucher gère le camping Little Blue Camper près de Didsbury.
Elle était chez une amie à Didsbury lorsque l'orage a éclaté.
«C'était beaucoup trop proche», a-t-elle dit. «J'ai reçu une alerte sur mon téléphone et normalement ce que nous faisons, c'est... faire le tour et dire à tout le monde (au camping) de rester à l'intérieur et s'ils sont dans une tente, de se diriger vers l'un des bâtiments extérieurs.
«Il n'y a même pas eu le temps pour ça cette fois-ci. Il y avait de la grêle de la taille d'un poing et j'ai regardé dehors et j'ai vu les nuages en entonnoir.
«Cela s'est passé très rapidement», a-t-elle ajouté, «et c'était assez terrifiant.» Boucher se souvient que la tornade avait touché terre au sud de la ville, où se trouvent quelques maisons et fermes, et espérait qu'aucune personne n'était blessée.
«Je dirais qu'il y a beaucoup de végétation détruite en ce moment à Didsbury», a-t-elle déploré. «Quand je suis rentrée chez moi, il y avait des feuilles qui flottaient dans la rue, des tonnes et des tonnes de pluie, et maintenant, 15 minutes plus tard, le ciel est dégagé et bleu.»
Mme Boucher a souligné que le pire dans cet orage d'été soudain était la grêle, et que plusieurs véhicules ont été endommagés.
Justin Duncalf vit dans la région et il a dit que la tornade était différente de tout ce qu'il avait déjà vu.
«C'est comme dans un film ou quelque chose comme ça. C'était assez fou», a affirmé M. Duncalf. Bien que cette partie du centre de l'Alberta reçoive sa part d'avis de tornade chaque été. Mme Boucher a renchéri: «C'est la première fois que je vois personnellement une tornade.
«C'était… c'était assez terrifiant.»
À 14h23, Environnement Canada y est allé d’une mise à jour en disant qu'une tornade était présente «au sud-est de Didsbury et se déplaçait à 30 km/h».
Un peu plus tôt samedi, Environnement Canada a publié un avertissement de tornade à 13h50 pour les communautés du comté de Mountain View, notamment Carstairs, Didsbury, Olds et Stirlingville.
«Les météorologues suivent un violent orage qui a entraîné une tornade», indique-t-on. «Des vents violents, de la grêle de grande taille et des pluies localement intenses sont également possibles.
«Il s'agit d'une situation dangereuse et potentiellement mortelle», a lancé Terri Lang, porte-parole d'Environnement Canada, à CTV News lors d'une entrevue. «Il semble qu'elle ait touché terre pendant au moins 30 minutes.»
«Elle s'est dissipée après cela», a expliqué la porte-parole. «Elle s'est approchée de Carstairs, a traversé l'autoroute et la tempête est partie.
«Elle se maintient encore un peu», a-t-elle dit, «mais n'a pas produit d'autres tornades.»
Mme Lang a déclaré que les longues heures de clarté du mois de juin créent des conditions favorables à l'intensification des tempêtes.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a tweeté au sujet de la tornade tôt samedi soir, exprimant sa préoccupation pour les personnes qui auraient pu être blessées ou dont les biens auraient été endommagés. Didsbury est une ville d'un peu plus de 5000 habitants située à 82 kilomètres au nord de Calgary.
-Un texte de Stephen Hunt pour CTV News