Début du contenu principal.
En visite à Burlington, Noovo Info a pu constater qu'un flot continu d'électeurs se rendent aux urnes afin d'élire Kamala Harris ou Donald Trump.
On s'attend à ce que des électeurs défilent ainsi tout au long de la journée jusqu'à la clôture du vote. En 2020, le taux de participation du Vermont s'élevait à 73 %, soit un taux de participation record.
Élections américaines: suivez les développements en direct
Fait intéressant, le vote pour l'élection présidentielle 2024 semble attirer beaucoup de jeunes et de gens qui votent «pour la première fois».
«On remarque beaucoup de gens qui votent pour la première fois, surtout des étudiants. Burlington abrite l’Université du Vermont et l’université a fait une forte campagne pour faire sortir le vote de ses étudiants. On voit plusieurs d’entre eux arriver aujourd’hui [mardi]», des nouveaux électeurs, des nouvelles inscriptions sur les listes électorales», explique Greg Epler Wood, préposé au scrutin à Burlington.
Personne ne s'attend toujours à un grand effet de surprise concernant les résultats du vote entre Donald Trump et Kamala Harris au niveau de l'État : les électeurs du Vermont ont élu un candidat démocrate à chacune des élections présidentielles depuis 1992.
Si le résultat n'inquiète pas au Vermont, le résultat final inquiète toute de même.
«C’est très serré et c’est terrible en effet. Le pays entier est inquiet», a partagé Bram Kleppner, candidat démocrate à la Chambre des représentants du Vermont.
«Un peu excitée, définitivement optimiste. J’ai deux filles, il y a beaucoup en jeu pour nous concernant le droit des femmes, entre autres», explique pour sa part une électrice à Noovo Info.
Les détails dans le reportage de Fanny Lachance-Paquette.