Début du contenu principal.
D'origine haïtienne, il y participera en tant qu'invité de Corneille avec sa chanson «Victime».
À lire et voir également: Du classique à l'électro: le «challenge» de Worakls à Osheaga
«Ça représente beaucoup. Ma mère a autrefois travaillé sur ce festival. J’y allais comme une sortie familiale. J’ai toujours apprécié de voir comment ça se déroulait et voir les invités. Ça me permettait d’être une sorte de carte de visite pour les gens qui ne connaissaient pas trop la culture. Un peu plus tard dans ma vie, de me retrouver dans la programmation du spectacle, c’est vraiment cool», a dit l'artiste au bulletin Noovo Le Fil Week-end.
Jeune podige, il a commencé sa carrière dans le milieu artistique à l'adolescence. Accumulant une dizaine d'années d'expérience, sa plus grande fierté est d'être resté «authentique» depuis le début et de «commencer à s'installer dans le rap game».
«Je commence à peine de [vivre de ma musique présentement]. Je le vois vraiment comme un marathon. T'sais, [...] être un artiste c’est beaucoup de choses, mais ce n’est pas que la musique aussi. Tu représentes quelque chose, tu as un monde, une image. Donc, je crois en continuant sur ma lancée, je peux m’ouvrir beaucoup plus de portes que je pense aussi pour le “après”. Pour l’instant, je suis concentré dans mes albums», a précisé le rappeur qui a grandi dans Montréal-Est.
Ses textes se concentrent principalement sur «du fait vécu, de l’opinion, de la critique sociale». «C’est de la littérature, de la poésie, mais sous format hip-hop 100% qui flirtent avec du RnB. [...] L’écriture est au centre de ce que je fais», a-t-il expliqué au bulletin Noovo Le Fil Week-end.
Contrairement à ailleurs, le Québec peine à mettre en avant les rappeurs d'ici. Selon Raccoon, il y a de plus en plus d'ouverture à ce niveau et les gens s'y intéressent davantage.
«Faut comprendre que le rap ici est encore très bébé. On est encore dans nos baby steps […] Avec ma progression, ça suit un peu. Je crois qu’on [évolue] en même temps», a-t-il complété.
En plus de participer à plusieurs festivals durant l'été, le rappeur prévoit la sortie d'un nouvel album à l'automne prochain.
Voyez l'entrevue complète de Raccoon avec l'animateur Meeker Guerrier ci-contre.