Il est l’un de ces artistes qui réussissent à rendre la musique classique «cool». Il cumule plus de 500 000 écouteurs par mois sur les plateformes numériques.
«J’ai l’impression que c’est une espèce d’hybride. C’est un peu de la pop pour les gens du classique [...] ça rend la musique instrumentale accessible», avance-t-il en entrevue avec Meeker Guerrier, au bulletin Noovo Le Fil Week-End.
Une renaissance de la musique classique?
L’accessibilité à la musique classique qu’offrent des musiciens comme Jean-Michel Blais permet à des gens de tous horizons de découvrir plus facilement le genre. L’artiste rapporte que ce sont des personnes de tous âges qui représentent l’audience de ses spectacles.
«Des fois j’ai deux, trois ou quatre générations qui viennent voir le show. Il y a quelque chose d’intergénérationnel [...] ça crée un pont», a-t-il exprimé.
À lire également:
Jean-Michel Blais admet également approcher son style d’une manière plus décontractée, jusqu’à parfois porter un coton ouaté sur scène.
sérénades
Le nouvel album répond au précédent titre, aubades, qui était «super vivant» et «super énergique» en faisant le plein usage de l’orchestre.
De son côté, sérénades souligne plutôt l’aspect «feutré» et «doux» du piano.
«On est le soir, on est à l’heure de la sieste ou à l’heure de la berceuse avant de se coucher», raconte-t-il.
Le mini-album est disponible sur toutes les plateformes numériques.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.