Début du contenu principal.
«Il a dit qu’il y avait une attaque et après la ligne a coupé», a raconté la directrice du programme éducationnel Chabad of Westmount, Devorah Leah Shanowitz, lors d’un entretien avec Noovo Info, lundi.
Selon les témoignages recueillis par la famille, Alex aurait perdu la vie en tentant de secourir des filles qui se protégeaient dans un petit abri alors que «tout le monde essayait de se sauver».
«Il a été tué en défendant les autres. C’est un héros», a lancé Devorah Leah Shanowitz.
Le père d’Alex, Alain, a pour sa part annoncé la triste nouvelle sur Facebook.
«Comme un vrai guerrier, il est parti comme un héros en voulant protéger les gens avec qui il était. Alex était une force de la nature, doté d’un charisme unique et d’une générosité sans pareil. Le monde ne sera plus jamais pareil sans toi. Au revoir, mon fils, je t’aime et veille sur nous de là-haut. On ne t’oubliera jamais», peut-on lire sur la publication.
Une campagne de sociofinancement a été organisée pour aider la famille à surmonter l’épreuve.
La communauté montréalaise se dit quant à elle dévastée. Le drame survenu en Israël est un «deuil planétaire». «On se demande comment l’être humain peut planifier quelque chose comme ça», a déploré Mme Shanowitz.
Devorah Leah Shanowitz a du mal à comprendre pourquoi certaines personnes ont pu se réjouir de ces nombreux décès lors du rassemblement à Montréal.
«Ce qui ne nous aide pas, ce sont les manifestations qu’on voit ici dans nos rues où on distribuait des bonbons pour fêter les morts.»
Lior Bibas, un Québécois d’origine israélienne, confie que la majorité des Israéliens qui sont en ce moment dans des abris connaissent quelqu’un qui est soit «décédé ou capturé».
«Ça fait très mal, tout le monde a de la famille en Israël.»
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.