Début du contenu principal.
Alors que la situation semble préoccupante, la directrice générale adjointe du CSSMV, Marjorie Noël, affirme que cette initiative permet de faire «de beaux miracles» en vue de la prochaine année scolaire.
Il y a sept ans, alors que la province était frappée par une autre pénurie de personnel, le CSSMV avait procédé à une opération semblable.
Or, la situation semblait moins cruciale à l’époque qu’aujourd’hui, confie Delayen, une enseignante rencontrée sur place par Noovo Info.
«On est à quelques jours de la rentrée. Ça me surprend de voir ce manque de profs», a-t-elle ajouté.
L’école secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent est parmi ces établissements scolaires à avoir organisé cette journée speed-dating colorée pour attirer de futurs enseignants.
La directrice de l’école, Mélanie Lacourse, explique que cela permet d’entendre les préférences et les besoins des enseignants, ce qui permet de trouver «le match parfait».
Virginie, une enseignante à la recherche d’un contrat, salue ce genre d’initiative.
«On m’offre de pouvoir choisir l’école et le niveau où je veux travailler. J’ai la chance de retourner à l’école que j’étais l’année dernière, et ça, ça n’a pas de prix», a-t-elle affirmé.
Les différents centres de services scolaires avaient jusqu’au 9 août pour transmettre le nombre de postes vacants dans leur école au ministère de l’Éducation.
Le ministre Bernard Drainville dévoilera les données tant attendues lors d’une conférence de presse, vendredi.
Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.