Cette période est parmi les plus dispendieuses de l'année pour les voyages et les séjours. Plusieurs gens rencontrés sur le terrain ont choisi cette année de rester au Québec ou de se diriger vers le Nouveau-Brunswick pour leurs vacances.
D'autres ont opté pour la location de chalets en Estrie ou ailleurs. Une nouvelle tendance remarquée cette année chez WeChalet, ce sont les réservations dernière minute.
«Quand je dis dernière minute, je veux dire qu'on réserve en matinée pour le soir même», a souligné Dany Papineau, fondateur de la plateforme en ligne.
Les prix ne sont pas plus chers que les années précédentes, selon ce dernier, et même que plus on réserve tard, plus les coûts diminuent.
«Pour une famille de quatre, on peut s'en sortir à 400$ tout inclus pour une fin de semaine».
Destinations soleil
Les voyages vers le Sud continuent à être très populaires pendant les vacances de la construction, bien que leurs prix soient plus élevés que jamais.
«On connait une année record pour les réservations de voyages», a soutenu Christian Dubreuil, propriétaire de l'agence Voyages Aqua Terra à Sherbrooke.
En effet, le nombre de réservations continue d'augmenter, mais les prix aussi.
«À Cuba, on peut s'en sortir entre 900 et 1000$. Mais si on va au Mexique, en République ou en Jamaïque par exemple, il faut s'attendre à payer au moins 1600$, et ça peut aller à plus de 2000$ pour 7 jours. Mais les gens achètent quand même des voyages.»
M. Dubreuil a d'ailleurs remarqué une hausse en popularité des croisières dans les Caraïbes, en Europe ou même dans les Bermudes. Les voyages en Europe connaissent également une forte hausse, surtout à des destinations comme le Portugal.
Le poste frontalier de Stanstead était très occupé vendredi, alors que le temps d'attente pour traverser la frontière s'élevait à plus de deux heures en milieu de journée.