Début du contenu principal.
Les conséquences sont lourdes pour les aéroports où des milliers de vols ont été annulés vendredi laissant ainsi des passagers complètement dépourvus.
Mais quels sont les recours pour les passagers dans une situation comme celle-ci?
Jacob Charbonneau, président-directeur général et cofondateur de Vol en retard, souligne que puisqu’il s’agit d’une panne informatique, qui est considérée comme «sous le contrôle des transporteurs aériens», il est possible de recevoir un remboursement ou une indemnisation, mais seulement à deux conditions.
«À partir de deux heures de retard, les passagers ont droit à une prise en charge ce qui inclut de la nourriture ou les frais d’hôtel si on doit y passer une nuit», a indiqué M. Charbonneau en entrevue avec Sabrina Rivet au bulletin Noovo Info 22, vendredi.
Toutefois, le cofondateur de Vol en retard souligne que si le vol a été annulé ou qu’il a été retardé de plus de trois heures, il est possible d’aller chercher «des indemnisations en plus des remboursements s’il y a eu certaines dépenses».
Pour obtenir une prise en charge lorsque votre vol est retardé de deux heures, M. Charbonneau explique que vous devez vous déplacer jusqu’au bureau du transporteur aérien.
Si le vol est annulé ou retardé de plus de trois heures, il s’agira de démarches pour une indemnisation. «On peut demander soit à son agent de voyage, soit à une firme spécialisée ou au transporteur l’indemnisation qui peut aller jusqu’à 1000 $ par passager», mentionne Jacob Charbonneau.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.