Début du contenu principal.
La route qui mène à l’aéroport sera fermée pendant plusieurs minutes, voire quelques heures, en raison de l’arrivée puis du départ du pape, prévue ces deux journées.
«Il y a une section à l'entrée de l'aéroport qui sera fermée complètement à la circulation. Tout ça pour assurer la sécurité du pape. Pendant combien de temps ça va durer? Ce n’est pas clair. On a davantage de détails pour la journée de 27 juillet», a expliqué la journaliste Laurence Royer au bulletin Noovo Le Fil Québec.
À lire également:
À quoi doit-on s’attendre exactement?
Selon le site de l'aéroport, l'accès à ces chemins devrait être interdit entre 14h et 16h.
«La circulation devrait être interdite environ 60 minutes avant l'atterrissage de l'avion du pape, qui est prévu à 15h05. [...] Mais celle-ci doit reprendre le plus rapidement possible après le départ du pape de l'aéroport vers le centre-ville de Québec», a précisé Laurence Royer au bulletin Noovo Le Fil Québec.
Mais, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) prévient que cela pourrait changer.
«C'est fort possible qu'il y ait des retards dans le vol. [...] Dès qu'on peut rouvrir, on va rouvrir. On ne veut pas éterniser la fermeture de la route. Dès que le convoi va être rendu à la hauteur de la Haute-Ville, on va être en mesure d'assurer la sécurité de tout le monde et on va rouvrir la circulation», a dit le sergent aux communications du SPVQ, David Poitras.
Il n'y aurait pas de conséquences sur l'horaire des vols prévus cette journée.
«Ça sera uniquement la circulation qui va être perturbée. Les services et les opérations à l'aéroport se poursuivent. D’ailleurs, il y a Air Tansat et Air Canada qui assurent que tous leurs vols sont maintenus et conseillent à leurs clients d'arriver à l'heure pour les vols», a indiqué la journaliste Laurence Royer.
Pour ceux qui ont un vol en après-midi ou début de soirée, prévoyez d'arriver avant 14h. Sinon, vous devrez patienter pour circuler.
«Les gens vont quand même pouvoir sortir de l'avion, faire le processus passager, passer les douanes et récupérer leurs bagages. Ils se pourraient pendant une certaine période de temps qu'ils doivent rester à l'aéroport. Donc nous on prévoit une zone réservée dans l'aéroport où il y aura un service de nourriture et breuvages parce qu'on ne sait pas combien de temps ça va durer», a précisé Laurianne Lapierre, directrice des communications de l'aéroport internation Jean-Lesage de Québec.
Voyez le compte-rendu de la journaliste Laurence Royer ci-contre.