Début du contenu principal.
La formation suivie par Noovo Info s’intitule L’art du dating. En échange de 95 $, Joël McGuirk promet d’enseigner aux jeunes hommes comment avoir du succès avec les femmes.
D’une durée de 1h30, la formation aborde des sujets comme le «texting», «l’énergie sexuelle» ou encore «le premier rendez-vous».
«C’est important que tu montres, qu’elle lise entre les lignes, dans tes messages, que t’es quelqu’un d’occupé, numéro 1; et que, numéro 2, t’as plusieurs options», avise notamment l'influenceur pendant la formation pré-enregistrée.
Après avoir suivi la formation, Noovo Info a contacté M. McGuirk. Au téléphone, il admet que leur modèle d'affaires est inspiré de celui de l'influenceur masculiniste britanno-américain Andrew Tate. Le controversé influenceur propose sur son site web, Hustlers University, des formations sur la cryptomonnaie et l’art de lancer une entreprise, entres autres.
Tate est accusé en Roumanie dans une affaire de viol, de traite d'êtres humains et de constitution d'une bande criminelle en vue d'exploiter sexuellement des femmes.
«On n’est pas des fans d’Andrew Tate, mais on ne réinvente pas la roue non plus», a commenté M. McGuirk auprès de Noovo Info. Ce dernier, qui se décrit comme «catholique», revendique plutôt une plus grande proximité avec les idées de l'influenceur canadien Jordan Peterson.
Les messages relayés par Olivier Jean et McGuirk font sourciller Francine Descarries, professeure émérite au département de sociologie de l'UQAM et directrice scientifique du Réseau québécois en études féministes.
«Ce qu’ils disent, plus largement, c’est: "fais tout ce que tu veux, ne te préoccupe pas des autres et, surtout, ne te préoccupe pas des femmes, parce que ce sont des êtres inférieurs"», a-t-elle analysé dans une entrevue avec Noovo Info, en visioconférence.
Le traditionnalisme et la méfiance envers les institutions mis de l'avant par les animateurs du Lucide Podcast s'inscrivent dans une tendance de fond observée depuis plusieurs années aux États-Unis, souligne Mme Descarries.
«C’est certain que ces mouvements-là, c’est comme des sectes religieuses, dans une certaine mesure», dit la professeure. «Ça vient combler des vides existentiels. Ça vient répondre à des questions, de façon tout à fait simpliste.»
Selon les dires d'Andrew Tate, plus de 200 000 abonnés se seraient inscrits à la Hustlers University, chacun payant au moins 50 dollars par mois américains par mois. Certains forfaits coûtent jusqu’à 425 $ par année.
Si des extraits du Lucide Podcast sont devenus viraux sur TikTok, la portée de leur balado reste modeste comme en font foi leur quelque 500 abonnés sur YouTube.