Début du contenu principal.
Les patients s’assoient sur une chaise qui produit des ondes électromagnétiques focalisées à haute intensité pendant 28 minutes.
«Ça représente 11 200 exercices [de type] kegel qui vont renforcer tout le plancher pelvien», a expliqué l’infirmière Chantal Mongrain dans un entretien avec Noovo Info.
Approuvée par Santé Canada, cette chaise est baptisée Emsella. Pour la physiothérapeute Marie-Ève Bergeron, c'est un outil de plus pour traiter un trouble à cette partie du corps.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la Mauricie, consultez le Noovo.Info
«Ça peut être un outil en ajout avec tout notre arsenal thérapeutique, qui peut convenir à certaines clientes, mais il y a aussi l’approche globale qu’on trouve bien importante», a-t-elle affirmé.
Responsable des fuites urinaires, le plancher pelvien doit être renforcé au fil des années, plus particulièrement après l’accouchement pour certaines femmes, même si les troubles du plancher pelvien touchent également les hommes.
Les patients vont se tourner la plupart du temps vers la rééducation périnéale en physiothérapie pour le traitement.
«On va aller évaluer concrètement c’est quoi la force, l’endurance, la coordination, la capacité de relâchement des muscles du plancher pelvien», explique Marie-Ève Bergeron.
Une étude de l'Institut de recherche en santé du Canada (IRSC) révèle qu'après l’âge de 40 ans, près de la moitié des hommes souffrent de difficulté érectile. Toutefois, les causes de ce trouble sexuel sont multiples et parfois d’ordre psychologique.
Selon la sexologue Véronique Jodoin, il est important d’aller voir un professionnel de la santé pour qu’il fasse une évaluation approfondie de la problématique.
«Dans ma pratique, je vois beaucoup des causes psychologiques, particulièrement l’anxiété de performance [...] Au niveau des aspects physiologiques, il y a plein de conditions de santé comme le diabète, des problèmes cardiaques ou de schérosenplaque, ou même la prise de médication», a-t-elle dit.
La chaise Esmella sera plutôt «utile» à ceux ayant de la difficulté érectile en raison d'une «cause physiologique», a-t-elle soutenu.
«Le cerveau est l’organe sexuel numéro un du corps humain. [...] Même si dans le cas où des hommes prennent le Viagra […] ils ont tellement de stress que ça ne fonctionne pas», a-t-elle rappelé.
Voyez le reportage de Valérie Gendron ci-contre.