Début du contenu principal.
«Je pense que 15,25$, c’est une position équilibrée, responsable, qui est respectueuse de notre objectif pour faire en sorte que le salaire minimum soit l’équivalent de 50% du salaire horaire moyen au Québec», a expliqué le ministre, lundi, sur les ondes de Noovo Info.
Cette hausse de 1$ du salaire minimum représente la plus grande augmentation depuis 1995, alors que le taux horaire précédent était de 14,25$ en 2022.
Crédit photo: Noovo Info
Des organismes croient toutefois que cette hausse du salaire minimum n’est pas suffisante, alors qu’il faudrait 18$ de l’heure pour vivre dignement au Québec.
«Même si ce n’est jamais suffisant, c’est une décision qui est respectueuse des capacités des entreprises et de l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés», a répliqué M. Boulet.
Le ministre du Travail rappelle que d’autres mesures ont été annoncées par le gouvernement afin de contrer l’inflation, dont les fameux chèques de 400$ à 600$ et les baisses d’impôt.
Cependant, un restaurateur demeure inquiet de la hausse du salaire minimum, qui ne semble pas appuyer les PME.
«Les clients vont réagir aussi quand on va augmenter le prix sur nos menus», a déploré le propriétaire du restaurant Kyoto, à Montréal.
Une passante a souligné à Noovo Info que les moins nantis payent le même prix que les plus aisés et que le salaire minimum ne fera que hausser le prix des produits.
«Donc, ça ne donne pas grand-chose.»
À voir dans la vidéo.