Début du contenu principal.
Mise sur pied en 2019 pour les travailleurs agricoles, une Escouade prévention de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) élargira ses services à d'autres secteurs d'activité et, ce, pendant toute l'année.
À lire également:
«La pénurie de main-d'œuvre a des retombées dans d'autres secteurs que le secteur agricole: le manufacturier, le commerce de détail, l'hébergement, la restauration. C'est important d'avoir des personnes qui sont là sur demande pour répondre aux besoins des entreprises car celles-ci doivent savoir que les travailleurs étrangers temporaires bénéficient des mêmes droits que les travailleurs québécois», a expliqué le ministre du Travail et de l'Immigration, Jean Boulet, en entrevue avec Noémi Mercier au bulletin Noovo Le Fil 17.
Selon lui, les entreprises doivent participer à des formations et ateliers pour les aider à mieux accompagner les travailleurs étrangers temporaires.
«C'est vraiment la première étape. Ce qui n'empêche pas les enquêteurs de la CNESST d'intervenir quand il y a des situations où il y a des violations aux lois et aux règlements au Québec», a-t-il insisté.
Géré par le fédéral, le programme des travailleurs étrangers temporaires a été récemment assoupli permettant aux entreprises de chercher de la main d'œuvre à l'étranger pour faire face à la pénurie.
«C'est long, coûteux et compliqué. C'est la raison pour laquelle qu'on a convenu un certain nombre d'assouplissements. [...] Ils vont avoir accès à un traitement simplifié», a précisé le ministre Boulet.
Ainsi, le nombre de travailleurs étrangers temporaires augmentera dans les prochains mois, au Québec.
Voyez l'entrevue avec le ministre Jean Boulet avec l'animatrice Noémi Mercier.