Début du contenu principal.
Originaire de Sherbrooke, ce groupe québécois est un projet parallèle de musique électronique du groupe Misteur Valaire.
«On vient tout juste de finir l’album de Valaire qui va sortir l’hiver prochain. On va faire quelques spectacles dans quelques festivals cet été, à partir de juillet. Effectivement, Valaire et Qualité motel sont encore les mêmes membres, mais on essaie de se trouver des projets variés», a expliqué Luis Clavis, membre des groupes Misteur Valaire et Qualité Motel en entrevue au bulletin Noovo Le Fil Week-End.
Pour les dernières nouvelles sur l'actualité culturelle, consultez notre dossier Artiste du week-end.
Dans ce nouvel album, Qualité Motel a réuni Jay Scott et Marilyne Léonard, Jam Khalil et Laroie, Xela Edna et Carla Blanc, P'tit Belliveau et Franky Fade ainsi que L'Isle et Luis Clavis pour former des duos. Comment y sont-ils arrivés?
«La musique vient toujours en premier avec ce projet-là. La plupart du temps, on s’enferme dans un chalet, on fait des instrumentales, on compose des chansons. Souvent ça nous prend une journée et on envoie ça à des amis. […] Tout se fait de manière organique. On approche des artistes de façon à les décloisonner un petit peu, à encourager des rencontres et à les sortir de leurs zones de confort. Ainsi, ça a formé des duos», a précisé Luis Clavis.
Les duos, l'humour présent au coeur des textes; le groupe formé de cinq amis d'enfance propose un univers totalement différent de celui de Misteur Valaire.
«Valaire est notre projet principal axé dans le jazz. Il y a un côté plus cérébral. Ça fait deux, trois ans qu’on est sur l’album. Tout est réfléchi, on essaie d’amener de la musique et d’amener les choses un peu plus loin de façon personnelle. Alors que dans Qualité Motel, on essaie de le faire dans la spontanéité totale. Ça amène une partie du mot parce qu’on est comme ça entre nous, depuis qu’on se connaît enfants, on essaie de pas trop réfléchir, de tout sortir le plus vite possible», a souligné l'artiste.
Selon Luis Clavis, l'un mise plus sur la qualité de la musique alors que l'autre se concentre plutôt sur l'improvisation.
«Avec Qualité Motel, on ne sait pas comment les choses vont virer», a-t-il ajouté au bulletin Noovo Le Fil Week-End.
Voyez l'entrevue complète de Luis Clavis avec l'animateur Meeker Guerrier ci-contre.