Début du contenu principal.
Mais il est de plus en plus difficile pour la métropole de s’ajuster aux conditions météo progressivement plus imprévisibles.
«Avec les changements climatiques, la Ville doit s’adapter», soutient le porte-parole de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin. Montréal fait affaire avec des météorologistes pour être prêt à réagir aux aléas du climat, ajoute-t-il.
De plus, la métropole utilise des équipements de plus en plus polyvalents étant capables d’effectuer plusieurs tâches, autant en hiver qu’à l’été.
En effet, les mêmes machines sont utilisées pour le déneigement et le nettoyage. Et en raison des fins d’hiver imprévisibles, il est possible que les employés de la ville doivent alterner entre les équipements lorsqu’une neige tardive tombe sur l'île.
La période officielle de nettoyage commence avec l’entrée en vigueur des interdictions de stationnement, soit le 1er avril.
Mais avec les changements climatiques, il est possible que la métropole devance cette date. Il y a toutefois un équilibre à respecter entre les besoins du nettoyage et ceux des citoyens qui nécessitent un espace de stationnement.
Ce sont plus de 1000 employés, 600 machines et un budget de 50 millions de dollars qui sont compris dans cette opération.
Voyez le reportage d’Emmanuel Leroux-Nega dans la vidéo.