Début du contenu principal.
Il s'agit d'une cuisine communautaire qui est active dans la municipalité de Val-des-Sources depuis près de 30 ans.
Voyez le reportage de Jean-François Poudrier sur le sujet.
Depuis trois ans, la Cuisine Amitié a lancé un programme de revalorisation et de transformation des aliments invendus... comme les légumes laids dans les épiceries.
À lire également :
L'initiative permet d'offrir à très bas prix des centaines de repas par semaines aux plus démunis, tout en aidant l'environnement.
«On transforme [les produits] en mets de qualité, parce qu'on veut que les gens mangent des mets sains et on revend ça à un prix fort accessible», explique le coordonnateur de la Corporation de développement communautaire des Sources, Alain Roy.
Le projet en est un d'économie circulaire, indique la coordonnatrice de la Cuisine Amitié de Val-des-Sources, France Blanchet. «On utilise une voiture électrique pour aller chercher les invendus. Après ça, on cuisine ce qui est cuisinable», précise-t-elle.
La cuisine permet également à des personnes et des groupes de la communauté d'utiliser ses installations et ses produits afin de préparer des repas. «La base, pour nous c'était la sécurité alimentaire. Ce que ça crée par la suite, c'est un milieu de vie. Les gens sont heureux, participent, sont de bonne humeur», se réjouit Alain Roy.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.