Début du contenu principal.
Le Centre de formation générale des adultes de Jonquière veut changer l'image qu'on se fait des personnes qui s'inscrivent à leurs multiples programmes. Fini les préjugés... les bancs d'école c'est pour tout le monde, peu importe votre âge et votre passé académique.
«On a une clientèle très variée. Que ce soit des personnes qui n’ont pas terminé leur secondaire, quelqu’un qui doit reprendre un ou plusieurs cours ou même des gens qui veulent faire un changement de carrière», ajoute la directrice adjointe du Centre de formation générale des adultes de la Jonquière, Marie-Michèle Dugas.
Au Centre de formation générale des adultes de la Jonquière, les usagers peuvent également suivre une formation semi-spécialisée qui vise à les former dans un milieu de travail.
Johanne Gauthier a travaillé dans une banque toute sa carrière. À sa retraite, elle se lance à temps plein dans son entreprise de pension canine. Madame Gauthier s’est fait approcher par Guylaine côté, une agente de développement au Centre de formation générale des adultes, qui avait une stagiaire dans le domaine de préposée aux animaux de compagnie. Pour être certaine de bien former sa stagiaire, Johanne Gauthier a elle aussi suivi la formation.
«Je ne savais même pas que ce genre de formation se donnait. Maintenant, je demande à mes employés de la faire eux aussi. […] J’ai eu un diplôme il y a 35 ans, j’ai fait ma carrière, mais la vie n’est pas finie. Il n’y a pas d’âge pour apprendre et c’est plaisant!», affirme Johanne Gauthier, qui a complété sa formation il y a 4 ans.
Elle est d’avis que employeurs devraient jeter un coup d’œil à ce qui est offert dans les centres de formation pour adultes. Selon elle, ça peut être une bonne façon d’aider à la pénurie de main-d’œuvre.