Début du contenu principal.
L’enquête menée par la journaliste Noémi Mercier montre l’histoire de locataires de la résidence Mont-Carmel, qui se battent depuis des mois contre le propriétaire de l’immeuble, Henry Zavriyev. Ce dernier, surnommé le roi des rénovictions, souhaite les chasser afin de transformer la résidence privée pour aînés (RPA) en immeuble locatif.
Noémi Mercier, qui emmène le public dans les coulisses de cette résistance d’aînés du centre-ville de Montréal, a révélé en entrevue sur les ondes de Noovo Info que le propriétaire Henry Zavriyev a finalement accepté de raconter sa version des faits dans le cadre du documentaire.
«Je l’ai contacté à 16 reprises pour essayer d’obtenir sa version des faits. Et c’est quand la bande-annonce du documentaire est sortie qu’il a finalement accepté de me rencontrer», a expliqué Mme Mercier.
Aux yeux de M. Zavriyev, les résidents auraient pu rester au sein de son immeuble, et il ne souhaitait pas du tout les chasser, selon ses dires. Cependant, en transformant la RPA, des aînés auraient perdu plusieurs services nécessaires afin de demeurer dans l’immeuble, dont les soins d’une infirmière pouvant se déplacer à leur étage.
Évincés: les aînés contre-attaquent dresse un portrait bouleversant de la réalité des rénovictions. En effet, d’autres RPA au Québec sont «achetées et converties en immeuble locatif», réitère Mme Mercier.
«Au sein de la résidence Mont-Carmel, un groupe de personnes âgées a décidé de ne pas se laisser faire, et ça, c’est tout à fait exceptionnel», a commenté Noémi Mercier.
Le dossier sera de retour devant les tribunaux à compter du mois de mai, alors que les résidents poursuivent le propriétaire de l’immeuble pour outrage au tribunal. Le procès se tiendra du 17 au 19 mai. Des résidentes témoigneront lors de cette audience
Note de la rédaction: La chaîne Noovo et le média Noovo Info appartiennent à Bell Média, filiale de BCE.