Début du contenu principal.
«C’est la débâcle. Avant, la piscine mettait un peu de gaieté dans le quartier. Mais depuis trois ans, il n’y a aucune activité. C’est rendu un champ délabré», a déploré Frédéric Nadeau, qui habite près de l’ancienne piscine.
Au début des années 2000, une étude confirme que les sols entourant la piscine sont fortement contaminés, eux qui ont autrefois hébergé un ancien dépotoir. On découvre de mauvaises surprises en 2019. Le sol demeure contaminé, mais il est également instable. Impossible pour la Ville de Montréal d’y construire une piscine.
«On ne peut pas investir des sommes importantes dans une piscine si on ne sait pas si elle va encore être là dans cinq ans. Le niveau de risque est trop élevé», a expliqué le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin.
M. Rabouin a expliqué que la construction d’une piscine est dans les plans, mais qu’elle sera située à un autre endroit. «Ça peut être un choc pour les personnes qui habitent autour», a-t-il reconnu. La piscine sera déplacée au nord, où se trouve présentement un terrain de soccer.
Plusieurs citoyens déplorent ne pas avoir été consultés de ce nouveau projet de piscine et ont fait part de leur mécontentement lors du conseil municipal du Plateau Mont-Royal.
«On prend des décisions pour l’intérêt collectif, pour l’intérêt du plus grand nombre. Ça arrive que certaines personnes perdent des privilèges», a répliqué la conseillère municipale de l’arrondissement, Marianne Giguère.
Voyez le reportage d'Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.