Début du contenu principal.
On aurait pu penser que cette intention de la métropole aurait semé la joie chez les propriétaires de bars et de restaurants, mais ce n’est pas nécessairement le cas.
Plusieurs, comme le gestionnaire Alex Besner, estiment que le bénéfice de garder son établissement ouvert durant toute la nuit est négatif. Ultimement, pour M. Besner, il s’agit plutôt d’une question à répondre en référendum, à savoir si l'on souhaite permettre «principalement à nos jeunes» de «consommer autant qu’ils le veulent, pendant autant d’heures qu’ils le veulent».
Pour d’autres, fermer à 3h est un «équilibre parfait» afin de respecter la vie des personnes qui travaillent dans cette industrie, estime le copropriétaire du bar La Voûte, Nazim Tedjini.
«On est des gens de la nuit, mais on a des enfants, on a des vies», ajoute-t-il.
De son côté, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dit ne pas être surprise de recevoir certaines critiques lorsqu’on apporte une nouvelle démarche.
«Ça ne va pas obliger les propriétaires d’établissements à ouvrir 24 heures, absolument pas», a répondu Mme Plante en conférence de presse, mercredi. L’objectif de cette nouvelle politique est plutôt d’encadrer et de faciliter les activités des bars la nuit.
La Ville prévoit de mener des consultations sur sa politique de vie nocturne au cours des prochaines semaines, dont une première séance d’information le 13 février prochain.
Voyez le reportage d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.