Début du contenu principal.
Des membres de la famille, soit son père, son frère et le conjoint de la jeune femme, ont témoigné lors de l'audience. Alain Champagne a raconté à quel point la famille s’est sentie rejetée par le système de santé.
«Notre famille a été témoin et victime d’un système qui a échoué», a-t-il dit lors de son témoignage.
Rappelons que la jeune femme de 22 ans Amélie Champagne souffrait d’anxiété, après des années de symptômes pour lesquels elle a reçu un diagnostic qu’en juin 2022.
«Après des années d'errance médicale au Québec — et finalement avoir obtenu un test positif aux États-Unis en juin dernier — au fil du temps et malgré les traitements récents, la maladie avait évolué bien au-delà des nombreux symptômes physiques et avait maintenant un impact sévère au niveau cérébral. Au fil du temps, Lyme l'a essentiellement kidnappée», avait écrit M. Champagne sur sa page Linkedin en 2022.
Un sergent-détective du Service de police de la Ville de Montréal a également pris la parole lors de l'audience du jour.
Les audiences vont se poursuivre cette semaine avec les témoignages d'une quinzaine de médecins et autres professionnels de la santé. Ensuite, elles reprendront à la mi-janvier 2024.
C’est la coroner Me Julie-Kim Godin qui a été désignée par Me Descary pour présider l’enquête. L’enquête publique tentera de déterminer si le système a failli à sa tâche en santé mentale. On désire ainsi faire la lumière «sur la cause et les circonstances du décès de Mme Champagne».
Voyez le récapitulatif de Marie-Pier Boucher au bulletin Noovo Info 17.
Avec les informations de Julien Denis et Marie-Pier Boucher pour Noovo Info