Début du contenu principal.
«[Les personnes atteintes de la maladie] finissent par s’isoler puis ne trouvent pas de solution nécessairement dans le système de santé québécois».
Atteinte de la maladie de Lyme, Amélie Champagne, 22 ans, s’est enlevé la vie. La jeune femme souffrait d’anxiété, après des années de symptômes pour lesquels elle n’a reçu un diagnostic qu’en juin dernier.
Son père, Alain Champagne, le président du Groupe Jean Coutu, a rédigé une longue lettre sur les réseaux sociaux accusant le système de santé d’avoir rejeté sa fille.
Selon la directrice générale de l’Association québécoise de la maladie de Lyme, Caren Leblanc, la maladie peut être difficile à diagnostiquer.
«Il peut y avoir une centaine de symptômes différents puis les médecins ont tendance à isoler ces symptômes-là au lieu de voir l’ensemble des symptômes», a expliqué Mme Leblanc, en entrevue avec l’animatrice Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Le Fil 17.
La coroner en chef du Québec, Me Pascale Descary, a ordonné une enquête publique concernant le décès tragique d’Amélie Champagne.
Lorsque la maladie de Lyme n’est pas traitée correctement, les conditions de vie de la personne peuvent devenir extrêmement difficiles, et ce, jusqu’à causer l’irréparable.
«La qualité de vie finit par se dégrader rapidement, a ajouté la directrice. [Les personnes atteintes de la maladie] finissent par s’isoler puis ne trouvent pas de solution nécessairement dans le système de santé québécois».
Les symptômes reliés à la maladie de Lyme sont généralement des migraines, de la fatigue et une certaine faiblesse musculaire. Les personnes âgées ou dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque d’être atteintes gravement par la maladie et d’être hospitalisées.
«Ce n’est pas une maladie qui est nécessairement mortelle, mais c’est vraiment invalidant», a expliqué Mme Leblanc.
À lire également:
En cas d’infection, il est recommandé de retirer la tique à l'aide d'une pince fine puis de se rendre à la pharmacie. Les professionnels de la santé sont désormais autorisés à prescrire la première dose du médicament contre la maladie de Lyme qui doit être consommé 48 à 72 heures après une piqûre.
En guise de prévention, il est notamment conseillé de porter du chasse-moustiques, des vêtements de couleur et des bas longs.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.