Début du contenu principal.
Est-ce le début d’une nouvelle guerre de pouvoir?
À lire également:
Le journaliste aux affaires criminelles pour La Presse, Daniel Renaud, s’est penché sur la question. Bien qu’il est impossible d’avoir une réponse claire 24h après la tentative de meurtre, s’attaquer au nom Rizzuto envoie un message clair, estime M. Renaud.
«Est-ce un conflit ou un règlement de compte? Une chose est sûre, pour s’en prendre à un individu dont le nom de famille est Rizzuto, il faut un feu vert et il faut avoir les reins solides», a expliqué le journaliste, jeudi, sur les ondes de Noovo Info.
Selon M. Renaud, cette attaque à l’endroit du fils cadet de Vito Rizutto pourrait être la continuité d’une guerre de pouvoir amorcée en 2009-2010. Guerre où la famille Rizzuto avait été fortement affaiblie, alors que le grand frère de Leonardo Rizzuto, Nick, avait été assassiné.
«(Leonardo), c’est quelqu’un qui est considéré davantage comme un symbole. Alors, a-t-on voulu faire disparaitre le nom Rizzuto?»
Daniel Renaud a par ailleurs ajouté que le crime organisé a changé depuis le décès de Vito Rizzuto. En effet, le crime organisé ne serait plus pyramidal, mais davantage divisé entre plusieurs cellules, certaines plus importantes que d’autres.
«La mafia a maintenant besoin des Hells Angels pour poursuivre ses activités, eux qui sont maintenant plus forts», a expliqué le journaliste aux affaires criminelles.
Leonardo Rizzuto était en voiture sur l’autoroute 440 à Laval, près de l’autoroute 13, quand il a été ciblé par des coups de feu tirés à partir d’un autre véhicule.
Le dossier est entre les mains des enquêteurs aux crimes majeurs de la Sûreté du Québec (SQ).