«Il est rentré avec un masque à gaz et il a commencé à nous poivrer moi et mon collègue», explique Yvan Marois, gérant de la boutique Urgent comptant.
«Ça s’est passé tellement vite. Il a cassé les vitrines et il a volé des bijoux», a-t-il ajouté.
Le gérant et l’employé de la boutique sont allés se cacher alors qu'ils étaient aveuglés par le poivre de cayenne.
«Ça m’a pris une heure avant d’être capable d’ouvrir les yeux», indique M. Marois.
Le voleur a été très précis, le vol a duré moins de deux minutes, précise M. Marois. L’individu s’est emparé de plusieurs bijoux en or qui étaient placés dans un présentoir en vitre, qu’il a défoncé à coup de masse. Il a également éclaté la vitrine du magasin pour s’enfuir.
La boutique devra nettoyer le poivre de cayenne des tapis et de certains articles
«Ça reste dans l’air [le poivre de cayenne] et ça fait un peu comme l’ammoniaque. Ça ne sent pas, mais tu as le même effet que l’ammoniaque, c’est très irritant pour la gorge et ça chauffe dans les poumons lorsqu’on respire», explique Daniel Chillas, également gérant du magasin.
Urgent comptant offre une récompense de 1500$ pour tout renseignement qui permettrait de retracer le suspect. Une initiative qui n’est pas recommandée par la Sûreté du Québec (SQ).
«Le citoyen est en droit de le faire, mais en contrepartie, ce que ça amène, c’est de démêler ce qui est vrai du faux et comment on attribue la récompense. En plus du traumatisme que les gens viennent de vivre, ils se retrouvent avec cette gestion-là à faire», explique Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ, lors d’un entretien avec Noovo Info.
Elle ajoute que ce genre de vol qualifié n’est «pas courant» à Shawinigan. L’enquête est toujours en cours et aucun suspect n’a été arrêté pour l’instant.
À voir dans la vidéo.